Dans une lettre ouverte adressée au ministre gabonais de l’Intérieur, Herman Immongault, Jean Jules Mikala-Nziengui, candidat déclaré de la diaspora pour le siège Europe, Océanie et Amériques sollicite un délai supplémentaire de 7 jours pour permettre à tous les candidats de la diaspora de déposer leurs dossiers au prochain scrutin législatif du 27 septembre prochain.
Dans sa lettre, Jean Jules Mikala-Nziengui, Vice-président de la Coalition CAPPO et Président du Mouvement Nouvelle République (NR) explique que pour le cas de la France, les candidats de la diaspora ont été gravement désavantagés dans le cadre du dépôt des candidatures aux législatives, en raison du non-respect des délais légaux par la mission dépêchée par le Ministère de l’Intérieur.
En effet, la délégation n’est arrivée en France que le 4 août, réduisant à 4 jours effectifs le temps laissé aux candidats de la diaspora pour retirer les documents et finaliser leur dépôt, contre les 12 jours annoncés officiellement.

« Ce traitement inéquitable a empêché plusieurs candidatures, y compris celle de mon mouvement, d’être déposées dans les temps », fait constater le citoyen gabonais.

« Nous interpellons les autorités sur ce qui s’apparente à une violation manifeste du principe d’égalité devant la loi, et demandons un délai supplémentaire de 7 jours pour réparer ce préjudice », conclu-t-il.
Pour rappel, la période de dépôt des candidatures, initialement prévue du 17 au 23 juillet, a été prorogée du 27 juillet au 7 août dernier.
Le premier tour du scrutin est prévu le 21 septembre et le second tour le 11 octobre. Ce scrutin sera couplé aux élections locales dont le but est d’élire les maires, les présidents des assemblées départementales et les sénateurs.
145 sièges de députés sont en lice. Cette année, l’Etat a créé 2 sièges de Gabonais de l’étranger. Le premier revient aux gabonais vivant en Afrique. Le second à ceux résidant en Europe, Océanie et Amériques.
Antoine Relaxe
