Réforme institutionnelle : Promouvoir un changement de mentalités et de pratiques

Dans le cadre du séminaire national sur la réforme institutionnelle, une recommandation forte a été mise en avant : celle de promouvoir un véritable changement de mentalité et de pratiques au sein des secteurs public et privé.

« Ce processus de réforme est désormais lancé, et il est irréversible. Il ne s’agit pas seulement de modifier des textes, mais de changer notre façon de faire, notre culture politique et administrative », a indiqué le Ministre de la Reforme, François Ndong Obiang lors de son allocution de clôture des travaux qui se sont déroulés du 5 au 6 août à Libreville

Le membre du gouvernement a insisté sur la nécessité de sensibiliser tous les acteurs concernés à l’importance de l’innovation et de la rigueur dans leurs missions quotidiennes. Selon lui, c’est en abandonnant les habitudes routinières qui freinent le progrès que le Gabon pourra répondre aux exigences actuelles et préparer un avenir plus dynamique.

Ce changement de posture doit permettre, espère-t-il,  une meilleure adaptation aux défis contemporains, en encourageant la créativité, la responsabilité et l’efficacité dans la gestion des affaires publiques et privées. Une condition indispensable pour bâtir des institutions modernes, réactives et au service du développement national.

La recommandation marque ainsi une étape essentielle dans le processus de réforme, plaçant la transformation culturelle au cœur du renouveau institutionnel sous la Vème République .

Antoine Relaxe et Darene Ayingone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.