PNUD : 930 lampadaires solaires pour l’Ogooué-Ivindo

Le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye, a réceptionné mercredi, un lot de 930 lampadaires solaires, don du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), au bénéfice de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est). Ces équipements sont destinés à renforcer l’éclairage public dans les principales localités de la province.

Le PNUD a dû faire diligence afin d’accélérer l’acquisition et l’arrivée de ces équipements, devant l’impatience des populations bénéficiaires, régulièrement plongées dans la pénombre et exposées à l’insécurité. Le lot contient notamment des batteries, des mâts de 8 à 9 mètres, et bien d’autres équipements qui seront acheminés la semaine prochaine dans la province de l’Ogooué-Ivindo.

« Ces 960 lampadaires solaires vont permettre d’alimenter de nombreux villages des départements de l’Ivindo, de la Zadié, de la Lopé et de la Mvoung, ainsi que quelques communes de la province de l’Ogooué-Ivindo », a précisé Le ministre de l’Accès universel à l’eau et à l’énergie, Philippe Tonangoye.

L’accès à l’énergie est un droit fondamental, essentiel au développement humain et économique. C’est pourquoi le Programme des Nations Unies pour le Développement s’implique activement aux côtés du gouvernement, afin de concrétiser ce principe à travers des actions concrètes visant à élargir l’accès à une énergie fiable et durable pour tous.

« Il s’agit d’une initiative spéciale de monsieur le président de la République, chef de l’État, visant à soutenir les communautés. Nous avons rassuré le gouvernement, ainsi que monsieur le ministre, présent parmi nous, que toutes les dispositions ont été prises pour que l’ensemble du matériel soit déployé sur le terrain avant la clôture du projet », s’est engagé Kamil Kamaludeen, Représentant résident par intérim du PNUD au Gabon.

La réception locale de ses lampadaires et leur déploiement se feront progressivement, à commencer par Makokou, la capitale provinciale, avant de se poursuivre dans les départements de la Zadié, de l’Ivindo, de la Lopé et de la Mvoung ; ainsi que dans les communes d’Ovan et de Booué.

M.-O. Mignonne et Roberte Adé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.