Le ministère des Mines est désormais doté d’un laboratoire d’analyse mobile pour lui permettre de vérifier et d’authentifier les minerais extraits du sous-sol gabonais avant leur exploitation et leur commercialisation. Le projet innovant matérialisé par l’État gabonais et la Banque africaine de développement (BAD) s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la diversification de l’économie gabonaise (PADEG).
Grâce à nouveau laboratoire mobile, doté d’équipements et de technologies de pointe, les experts en la matière pourront analyser la qualité des minerais extraits du sol et du sous-sol gabonais et optimiser les ventes à l’international.
« Il répond fermement à la volonté du président de la République, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma, de mieux contrôler, mieux gérer les ressources naturelles du pays. Nous avons maintenant la capacité d’aller partout où il y a des minerais, analyser les minerais in situ, remonter l’information et vérifier si les teneurs sont effectivement alignés par rapport à ce qui a été déclaré », a déclaré Gilles Nembe, ministre des Mines.

Muni d’un dispositif répondant aux normes internationales, ce laboratoire constitue une réponse concrète aux exigences de bonne gouvernance dans le secteur minier.
« A côté de la vérification sur site de la qualité des minéralisations commercialisables depuis le port d’Owendo, il est question avec ce laboratoire, de savoir quelle est la concentration réelle des minerais vendus », a expliqué Alain Serge Nzamba Mandzadza, Directeur général du Support minier au ministère des mines.
Le laboratoire sera mis à disposition des opérateurs économiques dans les tout prochains jours, via la Direction générale compétente, qui aura donc le loisir de se déplacer sur l’ensemble du territoire national pour « des analyses de bases indispensables au contrôle de la qualité des minerais extraits et acheminées vers les sites d’exportation. Ceci dans l’objectif in fine d’optimiser les recettes fiscales issues de l’exploitation de nos ressources minières », a conclu Paul Emmanuel Ivala Coordonnateur du PADEG.
Alph ’-Whilem Eslie et Stone Ferrari Mikala
