En marge de sa visite d’État en Turquie, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a participé au Forum d’affaires et d’Investissement Turquie–Gabon. Une rencontre de haut niveau coorganisée par le Conseil des relations économiques internationales (DEIK), la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon). Cette rencontre a été ponctuée par la signature de trois accords majeurs, traduisant une volonté commune de renforcer la coopération bilatérale entre le Gabon et la Turquie.

Parmi ces accords figure la construction et l’exploitation d’une centrale thermique à gaz d’une capacité de 1 GW, assortie d’infrastructures de transport énergétique. Un second protocole vise à promouvoir les investissements et les opportunités d’affaires entre le Gabon et la Turquie. Enfin, un Conseil d’affaires bilatéral entre le DEIK et la FEG a été institué pour faciliter les échanges à long terme.
Devant une importante délégation d’opérateurs économiques turcs, le chef de l’État a mis en avant le potentiel d’investissement qu’offre le Gabon dans plusieurs secteurs stratégiques. L’événement a permis de consolider les liens économiques entre les deux pays.

Brice Clotaire Oligui Nguéma a notamment salué l’engagement constant des partenaires turcs, déjà actifs au Gabon et a réaffirmé la volonté du gouvernement gabonais de bâtir un environnement d’affaires transparent, sécurisé et propice aux investissements mutuellement bénéfiques.
En marge du forum, des échanges en aparté ont eu lieu entre le chef de l’État gabonais et plusieurs dirigeants d’entreprises turques, renforçant ainsi les perspectives de coopération concrète dans les mois à venir.
Elliott Ana Merveille et Christina Thélin Ondo
