Neuf recruteurs venus de clubs prestigieux d’Europe ont foulé le sol gabonais, à la veille de la grande détection organisée dans le cadre du programme JET Football 2025. Une première historique pour le pays, saluée par les acteurs du football national et international.
Accueillis à l’aéroport international Léon Mba de Libreville par le Conseiller Spécial en charge des Sports et de la Culture, Paul Ulrich Kessany, en compagnie de l’ancien international gabonais Do Marcolino, désormais recruteur à Lille, les recruteurs européens sont venus avec une mission claire : repérer les jeunes talents gabonais prometteurs.
Parmi eux, El Omari Ali (Olympique de Marseille), Giovanni Gulio (OGC Nice), Bruno Paterno (Stade Rennais), Jérôme Yannick Klein (Manchester United), Basile Salomon De Carvalho (Leeds United), Doriack Séverin (Glasgow Rangers), José Daniel Da Silva Almeida (Braga FC) et Migel Alexandre De Sousa Ferreira (Portugal).

« Nous sommes là pour découvrir les talents gabonais… ceux qui ont encore une grande marge de progression », a confié El Omari Ali. Même enthousiasme du côté de Manchester United : « Le marché africain est très important aujourd’hui », a souligné Jérôme Klein.
Pour Do Marcolino, qui joue un rôle pivot dans cette initiative, cette mobilisation sans précédent est à saluer.
« tout le monde est là, et nous allons faire le boulot, merci au Chef de l’État pour cette vision en faveur de la jeunesse », a-t-il déclaré.
En mettant le focus sur les petites catégories, les recruteurs espèrent détecter des profils à fort potentiel, capables de briller sur la scène internationale.
L’événement marque ainsi un tournant dans la stratégie de développement du football gabonais, et pourrait bien ouvrir une nouvelle ère pour les jeunes joueurs du pays. Le programme JET Football 2025, impulsé par la Présidence de la République à travers le Conseiller Spécial Paul Kessany, vise à structurer l’identification des talents sportifs dès la base.
Cette détection inédite bénéficie du soutien actif de figures emblématiques du football gabonais comme Do Marcolino, et s’inscrit dans une politique plus large de valorisation de la jeunesse par le sport.
C’est la première fois qu’un tel nombre de recruteurs internationaux se déplace au Gabon pour une opération de détection, preuve que le pays commence à peser dans les radars du scouting européen.
Waren Nkili Akieme
