L’ancien Directeur de cabinet du Président de la République, Ali Bongo (2017et 1019), Brice Laccruche Alihanga, tombé en disgrâce et emprisonné « injustement » plus de 4 ans à la prison centrale de Libreville, a déclaré ce lundi 04 août 2025 sur le plateau de TV5 que ses déboires étaient consécutives au refus catégorique du souhait du fils ainé de son ancien patron, Noureddin Bongo Valentin qui voulait coût que coûte devenir Chef de l’Etat à la place de son père, Ali Bongo affaibli par l’AVC depuis octobre 2018.
« Nous sommes en novembre 2019, je suis convoqué par Noureddin Bongo le fils du Président. Celui -ci me dit qu’écoute, mon grand-père Omar Bongo était Président du Gabon, mon Père Ali Bongo est Président du Gabon et moi je serai Président du Gabon, est ce que tu es avec moi ou tu es contre moi ? (…), quand j’ai vu un prince qui voulait devenir roi à tout prix, j’ai signé mon arrêt de mort », a déclaré M. Laccruche Alihanga, indiquant avoir fait la prison à cause de son refus de pactiser avec le fils du Président.
Acceptant vouloir changer le système de l’intérieur, l’ancien puissant patron de l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV), a reconnu que le « système Bongo était une mafia », un « cartel difficile à changer ».

Partageant la même vision avec l’actuel Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, l’homme politique dit avec fierté, d’être membre du Conseil stratégique de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) son parti, pour réaliser en avec une « gouvernance désormais inclusive » le développement du Gabon.
Camille Boussoughou
