Après quatres jours de suspense intense, la 4ème édition de la E-League, organisée par l’opérateur de téléphonie mobile Moov Africa Gabon Telecom, a pris fin le samedi 26 juillet au Nomad Hôtel. La phase finale de ce prestigieux tournoi de jeux vidéo a captivé les participants et les spectateurs, marquant un moment agréable en cette période de vacances .
Moov Africa Gabon Telecom a organisé du 23 au 26 juillet , la 4ème édition du gaming nommé E-League. Cette année c’est au total 1445 inscris qui on pris part avec plusieurs catégories dont Fifa 25 ,Fortnite , Naruto ainsi que le nouveau jeux 100% gabonais Grand Village. Cette compétition qui a permis aux jeunes gabonais de révéler leur expertise en matière dans l’écosystème du gaming au Gabon.

Patrick Mfouba , Directeur de service chez Moov Africa a souligné » Nous sommes très heureux en tant qu’opérateur , de pouvoir accompagner la jeunesse dans ce genre d’occupation utile…il y’a eu des talents révélés et on a pu voir aussi, à travers les jeux développés par les gabonais « s’est t-il félicité

La catégorie Fifa 25 a été brillement remporté par Kevin Mea ancien gameur de l’édition dernière avec une importante somme de 500.000 et une PS5, le deuxième gameur Oke Nzaou a également été récompensé avec une somme de 300 000 FCFA + une PS5, tandis que le troisième Kerynn Chonville a reçu un prix de 200 000 FCFA, accompagné d’une PlayStation également. « Je suis venu avec la rage de vaincre. L’année dernière, j’étais passé tout près, et cette défaite a été une source de motivation pour revenir plus fort, dominer mes adversaires et remporter enfin la finale, je me suis préparé sérieusement depuis sept ans, je m’entraîne sans relâche. », confie-t-il. Cette édition a une fois de plus démontré l’engouement croissant pour le gaming dans la région.
De son côté Tryfène Ondo, participante pour la première fois au jeu Grand Village un jeu d’écriture et de culture générale typiquement gabonais a brillamment décroché la première place lors de cette édition. Le jeu, basé sur des thématiques variées telles que l’histoire, la politique et la géographie, le jeu met à l’épreuve les connaissances générales des candidats.
Pour Tryfène, les premières questions étaient relativement accessibles. « À la fin, c’était un peu plus difficile, mais pas insurmontable », a-t-elle confié. Elle avoue ne pas encore savoir quoi faire de son prix, elle savoure cette première expérience marquée par une belle réussite avec le premier prix qui est de 200.000 FCFA et pour le deuxième une de 100.000 FCFA Carapace Supbtile grand gagnant de la catégorie Naruto s’est félicité de son score remportant la somme de 250.000 FCFA tout saluant la performance de son coéquipier qui lui n’a pas démérité avec 150.000 FCFA . Pour le jeu Fortnite, les récompenses sont les suivantes 250 000 FCFA pour le premier, suivi de 150 000 FCFA pour le deuxième et 100 000 FCFA pour le troisième .

Cest sur une note d’ambiance avec un concert offert et une tombola qu’a pris fin cette édition. En seulement quatre éditions, la compétition E-League s’est imposé comme un vecteur de valorisation des compétences numériques des jeunes gabonais. Grâce à l’alliance entre passion, innovation et accompagnement institutionnel de Moov Africa Gabon Telecom le domaine du gaming évolue et prends un autre sens autre que la distraction.
Tryphene Lembah et Darene Mabele Ayingone
