Gabon : menace de grève illimitée dans tous les hôpitaux publics

C’est à l’occasion de la rencontre du Bureau exécutif du syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), que la décision a été envisagée. Pour cette organisation syndicale qui au passage félicite le Gouvernement à travers son représentant au sein du Ministère de la santé, pour avoir accédé à l’une de leurs revendications à savoir l’organisation du concours professionnel de la santé ; a pointé son curseur sur la CNAMGS à qui elle reproche de se lancer dans les activités qui ne relèvent pas forcément de sa responsabilité pendant qu’elle a cessé d’investir sur son fonctionnement afin de le rendre plus efficient.

 A l’exemple des cartes CNAMGS qui cependant comportent une puce, mais pour lesquelles les terminaux de lecture n’ont jamais été installés dans les hôpitaux depuis 18ans après sa création.

« Au moment où nous parlons de la digitalisation du système de santé avec eGabon-SIS, le SYNAPS pense que l’Hôpital sans papiers et la réduction de longues chaînes d’attente est possible, pourvue que chacun joue sa participation », Serges Mickala Moundanga, Secrétaire national du SYNAPS.

Le Bureau Exécutif de ce syndicat  a également fustigé le comportement de cette Caisse qui n’honore pas à ses engagements et ne cesse de mettre ses assurés en danger.

Le bureau exécutif du SYNAPS dirigé par Serges Mickala Moundanga (2e à droite) © D.R

« Si ce n’est pas une privatisation totale de la dispensation en médicaments par les pharmacies et officines agréées CNAMGS, c’est la limitation du droit aux médicaments par jour à laquelle nous assistons tous les jours », a-t-il dénoncé.

Pour lui, « une fois le quota atteint, il vous revient de gérer votre souffrance jusqu’au lendemain quel que soit l’urgence ; à moins que vous ignoriez votre statut d’assurée et que vous payez le plein pot ».  

Les partenaires sociaux estiment que dans  les hôpitaux publics, la CNAMGS joue à la roulette russe avec une dette abyssale. Les structures sont sous perfusion et l’Etat puissance publique maintient son Cap.

Mickala Moundanga estime que ce cap est « c’est celui d’assécher les structures sanitaires en mettant à la disposition de chacune 20 ou 30 % du budget de l’année puis de faire porter la responsabilité de la souffrance des populations aux seuls dirigeants des structures sanitaires ».   

Le premier syndicat du Ministère de la Santé, menace  également de porter plainte dans un premier temps  à l’Etat Patron pour « non versement de sa part patronale au compte des agents publics de l’Etat à la Caisse depuis plus de 15 ans » , et dans un second temps, contre la CNAMGS pour « non-respect de ses engagements et non-assistance à personne en danger » dans un délai d’un mois.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.