Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma s’est dit satisfait des avancées obtenues dans le cadre de négociations avec le Groupe Eramet, maison-mère de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) qui s’est engagé à transformer plus de 2 millions de tonnes de manganèse sur place au Gabon à partir de 2029, date butoir portant interdiction d’exportation du minerai brut. Cette première transformation locale du manganèse aura pour incidence, la création de 16 000 emplois directs et indirects dans le pays.
« Voici les avancées concrètes : transformation au Gabon de 2 millions de tonnes de manganèse ; plus de 16 000 emplois directs et indirects à venir pour nos compatriotes », a indiqué le Président Oligui Nguéma sur sa page Facebook, au terme d’une audience qu’il a accordée aux dirigeants d’Eramet et de Comilog qui exploitent le Manganèse à Moanda, près de Franceville, dans le sud-est du Gabon depuis 1960.
Comme avancées également, le rapatriement et transparence des flux financiers liés à notre sous-sol ; la gabonisation des postes stratégiques à COMILOG et à SETRAG, ainsi que la construction d’une centrale électrique et d’un siège social au Gabon.

« C’est le fruit d’un dialogue exigeant mais constructif, dans le respect de nos intérêts mutuels. Je remercie nos partenaires pour leur écoute, et je reste fidèle à ma promesse : redonner au Gabon la maîtrise de ses ressources et faire de notre richesse naturelle une richesse nationale, partagée et transformée ici, chez nous. Nous allons continuer », a souligné avec assurance le chef de l’Etat gabonais.
Pour le numéro un gabonais, cette transformation industrielle traduira la souveraineté économique du Gabon dont la volonté des autorités de la 5ème République vise à bâtir une économie « plus juste, plus locale et tournée vers l’avenir ».
Camille Boussoughou
