Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a récemment réuni les acteurs concernés pour faire le point sur l’état d’avancement de la stratégie nationale visant à interdire l’importation de poulet d’ici 2027. Une décision forte qui amorce désormais sa phase concrète, avec des premières actions sur le terrain. A l’occasion, le Chef du gouvernement a annoncé la construction prochaine de six (6) fermes avicoles qui viendraient combler les déficits du marché de consommation des poulets de chair et des œufs notamment.
Selon les précisions apportées à l’issue de la séance de travail, six sites ont été déjà identifiés à travers le pays pour accueillir de vastes fermes avicoles modernes. Ces infrastructures auront pour mission d’assurer une production locale suffisante afin de répondre aux besoins nationaux.
« Ces fermes seront construites dès cet été », a indiqué Nicolas Nguéma, conseiller spécial du chef de l’État en charge de l’Entrepreneuriat, de l’emploi et du travail.

La saison sèche actuelle est considérée comme la période idéale pour lancer les premiers travaux, notamment ceux liés au terrassement et le Génie militaire a été sollicité à cet effet. Sa mission consistera à préparer les près de 2 000 hectares destinés à abriter ces exploitations agricoles de grande capacité.
Cette initiative fait suite à une décision prise en Conseil des ministres le 8 mai dernier qui avait acté l’interdiction d’importation de poulets dès janvier 2027 afin de stimuler la production locale et d’assurer une sécurité alimentaire durable au Gabon.
Christina Thélin Ondo

Bonjour cher interne, très bonne initiative mais par rapport à « l’importation du pays » que signifie t’il? Ne devons cultiver nos propre poules dorénavant