Cinq candidats détenus à la prison centrale de Port-Gentil (PCP) ont réussi à l’examen de Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), selon les résultats officiels rendus publics le 05 juillet dernier.
Ce taux de réussite de 100 % enregistré à la maison carcérale de Port-Gentil résulte des directives émises par le gouvernement gabonais, par l’intermédiaire du Ministère de la Justice, Garde des Sceaux et Chargé des Droits de l’Homme, visant à promouvoir la formation et la réinsertion des détenus, qu’ils soient en fin de peine ou non.
Afin d’atteindre cet objectif, les jeunes détenus ont bénéficié d’enseignements dispensés par des professeurs bénévoles. Munis de ce diplôme, ils seront en mesure d’envisager une réinsertion sociale dès leur sortie du milieu carcéral. Tant le corps enseignant que les surveillants expriment une grande fierté quant au parcours accompli par ces élèves.

Cette performance a été mise en exergue comme un exemple probant de réinsertion sociale et académique réussie pour les personnes incarcérées. La direction de l’établissement pénitentiaire a également reconnu que « cette réussite est attribuable aux efforts déployés pour développer et diversifier les programmes d’enseignement et de formation destinés aux détenus ».
Il est essentiel de rappeler que la réinsertion des jeunes représente une priorité majeure pour les plus hautes autorités du pays. À l’instar des autres élèves, ces détenus bénéficient pleinement de leur droit à l’éducation. Par conséquent, ce taux de réussite jugé « considérable » et « encourageant » résulte de la promotion, du développement et de la diversification des programmes d’enseignement et de formation destinés aux détenus, ainsi que d’une volonté affirmée de transformer les établissements pénitentiaires en espaces favorisant la compétition intellectuelle, le savoir et l’éducation.
Le Gabon a enregistré cette année un taux de réussite de 72,71 % au BEPC contre 63,08 % obtenu en 2024.
Jean-Jacques Rovaria Djodji
