Stockage du gaz : Petro Gabon construira un nouveau centre de remplissage à Owendo

Le ministre des Travaux Publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, a reçu ce lundi une délégation de la société Petro Gabon, conduite par son président directeur général, Jean Baptiste Bikalou. Ils ont échangé sur le projet de construction d’un centre moderne de stockage et de remplissage de gaz butane à Owendo.

Le projet, qualifié de stratégique par les responsables de Petro Gabon, prévoit la mise en place d’un dépôt de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) d’une capacité de 8 000 m³. L’installation sera raccordée au port d’Owendo grâce à un pipeline de 4 km, enfoui à 1,50 m de profondeur sur l’axe Carrefour Sobraga – Owendo. Une configuration qui nécessitait une concertation avec les autorités en charge des infrastructures routières.

D’un point de vue technique, le centre intégrera également une station de pompage GPL, quatre cigares de 2 000 m³ chacun pour le stockage sous talus, une réserve incendie, des unités de remplissage capables de traiter jusqu’à 1 000 bouteilles de 12,5 kg/heure et 100 bouteilles de 6 kg/heure, ainsi que des espaces de bureaux, des locaux techniques et un parking.

Pour le PDG de Petro Gabon, cette initiative répond à un enjeu majeur qui est de sécuriser l’approvisionnement en gaz butane face à une demande en forte croissance dans un contexte de transition énergétique. À terme, le pays devrait voir sa capacité de production journalière passer de 200 à 400 tonnes, permettant ainsi d’anticiper les pénuries et de stabiliser le marché.

Le ministre Edgard Moukoumbi a salué l’ambition du projet, tout en réaffirmant la nécessité de concertations techniques pour garantir la sécurité des installations, notamment au niveau du passage du pipeline sur une voie urbaine. Des réunions complémentaires sont attendues dans les prochaines semaines pour affiner les modalités de mise en œuvre.

Christina Thélin Ondo & Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.