AFRICA CEO FORUM : « L’Afrique de demain se bâtit aussi au Gabon »

Le Gabon a, selon toute vraisemblance, marqué Le Gabon a marqué son passage lors de la 12e édition de l’Africa CEO Forum, qui a clos ses travaux mardi à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Placé sous le thème, « Un New deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent ? ». Cet événement, considéré comme l’un des plus influents du continent, avec 2000 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs politiques, venus de plusieurs pays africains et du monde entier, a donné l’occasion au ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre Doumba, qui conduisait la délégation gabonaise, de présenter la nouvelle vision économique du pays, centrée sur la diversification, l’innovation numérique et un partenariat public-privé audacieux.

Le Chef de la délégation gabonaise a fait savoir que le Gabon a opéré un changement fondamental dans son approche économique, insistant sur les efforts déployés pour établir un cadre juridique et politique stabilisé. Ce nouvel environnement, à la fois sécurisé et structurant, vise à rassurer les investisseurs et à encourager les capitaux étrangers à affluer dans le pays, a expliqué Mark-Alexandre Doumba.

Une séquence de la session  »Investir au Gabon » à l’Africa CEO forum @ DR

Moment fort de cette session, la signature du Pacte d’actionnaires Orinko, qui regroupe Gabon Power Company, Wärtsilä Development & Financial Services, Melec Power Gen et Africa50. Ce projet majeur, portant sur la construction d’une centrale thermique à gaz à Owendo, banlieue sud de Libreville. D’’une capacité de 125 MW, la centrale thermique à gaz attendue représente un pas significatif vers la souveraineté énergétique du Gabon et renforce sa dynamique industrielle.

La session « Invest in Gabon » en français  » Investir au Gabon », qui a eu lieu en marge du forum, a été un moment clé de cette participation. Le ministre Mark Alexandre Doumba a articulé une vision claire. « Le Gabon est prêt, structuré et ouvert aux affaires », a martelé le membre du gouvernement.

La délégation gabonaise comprenait d’autres patrons d’entreprises et chefs d’administrations stratégiques pour l’économie gabonaise, tels que le DG de Gabon Power Company, une entreprise dédiée à la production d’énergie et particulièrement engagée dans des solutions durables ; le DG d’Okoumé Capital, le Fonds national de capital-risque qui soutient activement le financement et l’accompagnement des petites et moyennes entreprises gabonaises ; le DG de Prométal, une société industrielle récemment établie au Gabon pour la production de fer à béton, illustrant ainsi le dynamisme du secteur secondaire ; ainsi que le DG de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon) qui joue un rôle clé en tant que facilitateur pour les investisseurs étrangers.

Y compris, le DG de la Façade Maritime du Champ Triomphal (FMCT), responsable du projet structurant de la Baie des Rois, qui vise à transformer le front de mer de Libreville en un hub régional touristique et économique, tous ont exposé les priorités économiques du pays et les réformes engagées pour améliorer l’environnement des affaires au Gabon.

Fondé en 2012 et organisé par le Groupe Jeune Afrique, en partenariat avec l’IFC, l’Africa CEO Forum est passé d’un événement purement annuel à une plateforme permanente grâce à laquelle les PDG africains peuvent se connecter entre eux en permanence, ainsi qu’avec des décideurs politiques, des investisseurs et des institutions internationales opérant sur le continent.

Féeodora Madiba et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.