Femmes rurales : Agriculture, créneau d’indépendance et d’autonomie

A l’initiative du ministère de la Femme, avec le soutien des partenaires au développement, une quarantaine de femmes rurales de la province de l’Estuaire étaient réunies, samedi, dans le cadre d’un atelier de renforcement de capacités en matière d’autonomisation de la femme rurale.  À travers des modules pratiques et adaptés, ces femmes ont appris à mieux gérer leurs projets agricoles, de la recherche des terres cultivables à la commercialisation des produits, en passant par les activités et les techniques culturales.

L’initiative vise à doter ces agricultrices d’outils concrets pour renforcer leur rendement et pérenniser leurs activités en milieu rural. « La femme rurale, c’est une femme engagée, déterminée et d’action », a fièrement rappelé Adèle Nka Mba, Présidente du Réseau des femmes rurales au Gabon (RFRG).

Des exercices pratiques et autres simulations faisaient partie de la formation @ DR

Parmi les conseils clés transmis : ne jamais se lancer dans une production sans avoir ciblé son marché au préalable, un principe stratégique désormais bien compris par les participantes. Les échanges ont aussi porté sur l’accès aux financements à travers la nouvelle Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat au Gabon (BCEG) et sur les moyens de transformer les produits agricoles pour leur donner une valeur ajoutée sur le marché.

« Il était important d’aborder la structuration des financements et la valorisation des produits », a souligné Grâce Manuella Enghoang, entrepreneure et intervenante lors de cette session. Cette formation n’est qu’une étape d’un programme plus large pour accompagner les femmes rurales sur la durée, souligne-t-on

« Il s’agissait aujourd’hui de discuter, de les former et de leur donner des clés solides pour que leur association puisse un jour porter ses fruits bien au-delà du Gabon », a expliqué Manuella Enghoang.

Gabonactu.com

Visiblement enthousiastes et déterminées et mieux armées, ces femmes entendent bien prouver que l’agriculture est aussi une voie d’indépendance et de succès.

Le Réseau de femmes rurales d’Afrique (RFRA), auquel RFRG est affilié, est une structure mise en place pour mutualiser les efforts afin de faire face aux défis du développement des zones rurales via l’entrepreneuriat féminin.

Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.