Le nouveau ministre de la Jeunesse et des sports, Patrick Barbera Isaac, qui a intégré l’équipe gouvernementale le 15 janvier dernier, a bien su affirmer son attachement aux valeurs chrétiennes. Dans son message adressé à la jeunesse, il met en évidence la nécessité de s’entourer de la protection divine afin d’être l’élite de demain et de réussir dans un monde où émerge une pluralité d’obédiences.
Croire en une étroite relation entre la politique et la religion, c’est le fort du discours que le ministre de la Jeunesse et des Sports véhicule dans chacune de ses actions. Lors de son passage pour l’inauguration de l’École de formation au Ministère Nina Flore, au Centre d’évangélisation Béthanie de Port-Gentil, il a tenu un discours qui a placé en avant son appartenance au christianisme.
« L’homme que je suis aujourd’hui est le fruit d’une réelle dévotion au Seigneur Jésus-Christ », a-t-il dit avant ajouter que « je vous exhorte à ne pas vous séparer de Dieu, afin d’être le meilleur demain ».

Pour cet acteur politique, l’avenir d’une meilleure jeunesse se trouve dans sa redynamisation. Selon lui, il est nécessaire de casser les codes, réformer les jeunes, formater le système de pourvoiement d’aide à la jeunesse. En un mot, la première étape de la redynamisation de la jeunesse est l’effort personnel, et la dernière étape l’État. Dans ce sens, il entend par l’effort personnel l’ensemble des valeurs chrétiennes inculquées depuis l’enfance, alliées à une volonté d’être meilleur. Un facteur qui s’appuie sur l’apport personnel, la famille, la banque et l’État. Un schéma stratégique parfait que Patrick Barbera Isaac utilise pour autonomiser la jeunesse gabonaise.
À l’instar d’Abraham Lincoln, Jacques Delors et de Mike Jocktane, Patrick Barbera Isaac est un fervent adhérent de la vision selon laquelle la chrétienté est un cadre d’expansion politique. Car, celle-ci préconise des valeurs nobles à savoir : l’honnêteté, la bonté, le partage, la fraternité, la sincérité et le souci de son prochain. Lors de ses différents discours, il a toujours précisé son amour, sa ferveur et sa reconnaissance au Christianisme, tout en respectant les différentes croyances des uns et des autres.
Mettre Dieu au centre de toutes les réussites et principalement au cœur d’une réussite politique, c’est le message de ce cadre de l’Ogooué-Maritime. Pour lui, toute personne désireuse de participer au réel développement d’une jeunesse gabonaise meilleure, est aussi un acteur d’un Gabon digne d’envie.
Jean-Jacques Rovaria Djodji
