À quelques semaines de l’élection présidentielle au Gabon, le parti Gabon Nouveau a officialisé son ralliement au candidat, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors d’une déclaration politique faite ce jeudi face à la presse. Le Dr Steeve Mike-Jocktane, leader du Gabon Nouveau, a appelé les Gabonais à « choisir ensemble la direction du pays » pour bâtir un Gabon Nouveau.
« Nous avons une responsabilité collective, choisir un leader qui saura incarner nos valeurs et porter notre vision d’un Gabon plus démocratique, plus inclusif, et plus prospère. Le Gabon Nouveau, mon parti, a pris une décision importante ,soutenir la candidature du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema » a t-il indiqué .

le président du Gabon Nouveau a salué les réformes engagées depuis le coup d’État du 30 août 2023, mettant fin à « 55 ans de règne du système Bongo-PDG ». Il a reconnu que l’accession au pouvoir du général Oligui Nguema s’était faite par la force, mais a souligné que celui-ci avait « stabilisé le pays, évité le chaos et permis une transition apaisée ».

Le ralliement à Oligui Nguema intervient après des mois de tensions, notamment l’incarcération temporaire de responsables du Gabon Nouveau en 2023. Le parti dénonce toujours des « obstacles injustes » à sa légalisation, qu’il compte régler « dans les prochains jours ».
Malgré ces frictions, le Dr Steeve Mike Jocktane a assuré que sa décision résultait d’une réflexion approfondie et d’une volonté d’éviter la fragmentation. Citant Martin Luther King, il a plaidé pour une évolution durable plutôt qu’une révolution brutale.
« Je le dis aujourd’hui, avec conviction et confiance : Brice Clotaire Oligui Nguema est le bâtisseur dont le Gabon a besoin pour avancer. Il a initié des réformes profondes et s’engage sans relâche à faire progresser notre pays. Il est le leader capable de diriger notre nation vers un avenir où chaque Gabonais se sentira valorisé et impliqué dans la grande œuvre collective de notre pays » a t-il indiqué.
« Le peuple gabonais croit en toi, et nous aussi au Gabon Nouveau, nous croyons en toi. Nous te faisons confiance et nous t’accompagnerons dans l’exercice de ton magistère « a t-il rassuré.
Le président leader du Gabon nouveau Steeve-Mike Jocktane a invité tous les Gabonais à se rendre aux urnes le 12 avril 2025, pour choisir un avenir fondé sur la paix, la prospérité et la solidarité qu’incarne selon lui le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema.
Betines Makosso
