Le président-candidat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, en personne et le Directoire du Rassemblement des bâtisseurs, le RDB qui porte sa candidature, a rencontré mercredi, au siège du RDB, quartier Okala, dans la banlieue nord de Libreville, les représentants de la quasi-totalité des partis politiques légalement constitués et officiellement reconnus. Les discussions ont porté sur les raisons de soutien au processus électoral en cours et des stratégies communes en vue de la victoire du président sortant à la présidentielle du 12 avril prochain.
Le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui, a souligné à l’entame de ces échanges, les efforts et initiatives déployés par le gouvernement de la transition, ainsi que son engagement personnel constant en faveur de la transparence, l’intégrité du scrutin présidentiel à venir pour un retour à la vie institutionnelle normale.


« Je ne suis pas un fraudeur, je ne suis pas un tricheur et j’aime les choses claires, les choses honnêtes. Si vous êtes avec moi, soyez avec moi », a-t-il exhorté, mettant en garde contre les pratiques qui pourraient entacher la crédibilité du processus, rappelant que les élections ne doivent pas ressembler à un jeu de dupes, « remplir les stades et les meetings et rien au final dans les urnes », a-t-il prévenu.
De nombreux responsables politiques ont exprimé leur soutien au Président de la transition pour son pragmatisme et sa gouvernance, propres à restaurer la dignité des populations gabonaises et assurer leur mieux être.
« Je vous dis ce que je pense et je suis convaincue que beaucoup d’entre nous soutiennent le président de la transition », a déclaré Sandrine Damann, du parti politique, « Les fondamentalistes ». Pierre André Kombila Koumba, Président du Rassemblement national des bûcherons (RNB) a pour sa part exprimer sa gratitude au président de la transition et salué son leadership à la tête du pays.
« Les partis politiques doivent assumer leur rôle pour mobiliser les électeurs et renforcer la légitimité institutionnelle », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de l’engagement des uns et des autres sur tout le territoire national. Il a souligné que la visibilité et la crédibilité des partis politiques étaient primordiales pour mobiliser les électeurs et renforcer la confiance envers les candidats.

Le Rassemblement des bâtisseurs est une plate-forme politique qui a été mise en place par le Président de la transition dans le but de faire adhérer soit de façon personnelle ou collective (associations et partis politiques) pour accompagner le candidat Brice Clotaire Oligui Nguéma lors de la présidentielle à venir.
Elliott Ana Merveille et Nkili Akieme
