Le Vice-premier ministre, ministre de la planification et de la prospective, Alexandre Barro Chambrier, a ouvert jeudi, au stade d’Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville, les travaux de la 3ème édition des Journées de l’Industriel. Etalée sur 72 heures, jusqu’à ce samedi, cette rencontre, organisée par le ministère de l’Industrie et placée sous le patronage du Président de la transition, Brice Clotaire Nguéma, se tient sous le thème : « Établir une nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement durable »
Les organisateurs présentent cette rencontre comme un moment de rassemblement de tout l’écosystème industriel du Gabon, dont l’objectif est de réunir les principaux acteurs et décideurs de l’industrie, afin de présenter et de promouvoir les nombreuses initiatives industrielles et le potentiel du Gabon en la matière.

A l’ouverture de ses assises, le Vice-premier ministre a souligné l’importance de cet événement pour l’avenir industriel du Gabon. « L’industrialisation n’est pas seulement un objectif économique, c’est un levier essentiel pour notre développement social et environnemental. En investissant dans l’industrie, nous pouvons renforcer notre souveraineté économique et améliorer notre résilience face aux fluctuations des marchés mondiaux », a déclaré Alexandre Barro Chambrier.

Cette rencontre est caractérisée par l’organisation de différents panels traitant de deux thématiques majeures : la transformation locale des ressources naturelles et les Fonds RSE (responsabilité sociétale et environnementale), comme levier important pour le financement de l’entrepreneuriat.
Les exposés et débats portent également sur les opportunités de diversification économique, la réduction des importations, la souveraineté industrielle et la création d’emplois.
« Les Journées de l’Industriel gabonais sont un événement clé pour l’avenir industriel de notre pays. Elles constituent une plateforme essentielle pour évaluer les progrès réalisés, identifier les défis à relever et explorer les opportunités de développement en vue de faire du secteur industriel un moteur de croissance durable et inclusif pour le Gabon. Le Gabon ne doit plus être un simple exportateur de matières premières, mais un acteur dans la transformation et la valorisation de celles-ci », suggère le ministre de l’Industrie, Lubin Ntoutoume.
L’autre pôle d’attraction des 3èmes Journées de l’Industriel concerne les stands d’exposition et de vente des produits issus de l’industrie locale dans toutes ses facettes. Les officiels et autres visiteurs ont notamment pu apprécier la production de Essee Cosmetics, spécialisé dans les produits naturels pour le corps et le visage.

« Notre ambition est de valoriser localement les ressources naturelles du Gabon en proposant des produits cosmétiques naturels adaptés aux besoins spécifiques de la peau noire », a expliqué la Directrice générale de Essee Cosmetics, Wilma Nguesso.
En juillet 1989, à Addis-Abeba, en Éthiopie, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue Union Africaine (UA), avait décidé de célébrer, le 20 novembre de chaque année, la Journée de l’industrialisation de l’Afrique (JIA). Le présent événement à Libreville s’inscrit dans le cadre de cette dynamique de valorisation de l’industrie en Afrique.
Elliott Ana Merveille, proposé par Tryphène Lembah et Christina Thélin Ondo
