Résilience numérique au Gabon : bientôt un nouveau câble sous-marin MEDUSA

Pour renforcer sa résilience numérique, le Gabon, à travers l’entreprise d’exploitation ACE Gabon et celle de construction, MEDUSA Africa Submarine Cable System, ont, signé lundi 17 mars 2025 à Libreville, un Accord de construction et de maintenant (C&MA) qui permettra au Gabon de disposer d’ici 2028 un nouveau câble sous-marin de dernière génération afin d’améliorer sa connectivité avec le monde.

La signature entre les deux sociétés spécialisées dans l’ingénierie numérique a eu lieu en présence du Ministre de l’Economie Numérique et des Nouvelles technologie de l’Information, le Général Bonjean Rodrigues Mbanza.

« Il ne serait pas ambitieux d’affirmer que le câble Medusa Africa est bien plus qu’une infrastructure de connectivité, il constitue un levier fondamental pour dynamiser notre économie, moderniser nos services et accroître notre compétitivité sur la scène africaine et mondiale. En effet, une connectivité améliorée favorisera l’émergence d’une économie numérique performante, propice à l’innovation, à l’entreprenariat et à la digitalisation de tous les secteurs économiques », a expliqué le général Mbanza dans son discours.

Les membres du gouvernement posant pour la postérité avec les deux patrons d’entreprises ACE Gabon et MEDUSA Africa le 17 mars à Libreville © Gabonactu.com

Long de 17 000 km, le câble Medusa Africa partira de l’Europe pour se connecter avec plusieurs pays du nord et ceux du sud du continent africain. Au Gabon, le câble verra son atterrissement à Port-Gentil.   

La construction du câble commence en 2026 et s’étalera jusqu’en 2027 avant la phase d’exploitation. Dans les prochains mois, un bateau partira de l’Europe pour faire des sondages marins afin d’identifier le cheminement dudit câble. Les études préliminaires ayant déjà été bouclées.

« Le Gabon est en tête de proue, et les points d’atterrissement vont être construits indépendamment des autres. On ne va pas attendre tout le reste pour construire tout le cap, mais les points vont être construits indépendamment, et les autres vont, au fur et à mesure, rentrer, s’embarquer dans l’aventure Médusa », a indiqué Norman Albi, PDG du groupe MEDUSA.

Avec la construction du câble Medusa Africa, le Gabon va renforcer son indice de développement des technologies, de l’information et donner plus d’atouts en consolidant in fine la qualité de ses services par l’augmentation du très haut débit internet.  

« Aujourd’hui, si on tourne autour de 20 Tb, avec Medusa, nous sommes dans l’ordre de 400 Tb », a souligné de son Cyriaque Kouma, DG d’ACE Gabon.

Le nouveau câble sous-marin devra améliorer la connectivité et favorisera l’émergence d’une économie numérique performante, propice à l’innovation, à l’entreprenariat et à la digitalisation de tous les secteurs économiques.

Présentement le Gabon est connecté à trois câbles sous-marins dont la puissance est souvent boudée par les usagers devenus de plus en plus exigeants.

Sydney IVEMBI    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.