Exploitation du fer de Belinga : 50 jeunes Gabonais seront formés en Australie

La société Ivindo Iron, filiale du groupe australien Fortescue a sélectionné 50 jeunes gabonais qui iront à Perth, en Australie pour une formation technique et professionnalisante, a rapporté le site d’informations économiques, Direct infos Gabon.

Libreville salue une initiative visant à former une main-d’œuvre qualifiée pour soutenir le développement de son secteur minier et offrir des perspectives d’emploi durables aux jeunes.

Le Ministre de la Formation Professionnelle, Philippe Tonangoye, a effectué, du 10 au 17 février 2025, une mission à Perth pour visiter l’établissement qui accueillera les jeunes gabonais et les sites industriels de Fortescue. Il a souligné l’importance de la formation comme levier pour le développement économique du pays et l’autonomisation des jeunes.

Fortescue et le gouvernement gabonais avait conclu l’accord d’exploitation du gisement de fer de Belinga en février 2023. Le document était signé à l’époque coté gabonais par l’ex Ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji en présence de ses ex collègues de l’Economie et des Eaux et Forêts, respectivement, Nicole Jeanine Roboty, Mbou et Lee White.

Selon des estimations, le gisement de fer de Bélinga découvert en 1895, recèle une réserve d’un milliard de tonnes de fer d’une teneur d’environ 65%. Toutes les initiatives engagées pour son exploitation ont échoué du fait de l’éloignement du gisement des voies de communication ainsi que de la variation très rapide des cours du fer sur le marché mondial. Les américains, les français, les brésiliens ainsi que les chinois n’ont jamais réussi à mettre en oeuvre le projet.

Créée en 2003 par Andrew Forrest AO, Fortescue Metals Group avait un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars en 2012 et comptait 2 500 salariés. Basée à Perth, l’entreprise exporte plus de 180 millions de tonnes de minerai de fer par an.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.