Présidentielle : Joseph Lapensée Essingone, « Le candidat de la rupture et du rassemblement »

53 ans, Joseph Lapensée Essingone, Inspecteur des services adjoint à la Direction générale des impôts, où il a passé le clair de sa carrière professionnelle, se lance dans la course pour la présidentielle du 12 avril prochain. Ce natif de Lambaréné a dévoilé lundi, lors d’une conférence de presse à la Chambre de commerce de Libreville, son ambitieux projet de société destiné « à améliorer le cadre de vie et offrir un avenir meilleur aux gabonais », s’est engagé le candidat qui nourrit le dessein d’une fusion entre le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Joseph Lapensée Essingone lors de la présentation de son projet de société © Gabonactu.com

Dès l’entame de son propos, Joseph Lapensée Essingone a présente le Gabon comme un pays en crise et en proie à d’innombrables problèmes économiques et sociaux. Il promet alors, s’il est élu au soir du 12 avril prochain, de rétablir l’autorité de l’État, de moderniser le système judiciaire et d’améliorer la gestion des finances publiques. 

« Le Gabon est comme un train déraillé. Il faut d’abord comprendre pourquoi il a déraillé pour le remettre sur les rails du développement », a-t-il diagnostiqué.

Le candidat Essingone se propose aussi d’accélérer le processus de décentralisation du pouvoir central, de réhabilitation des services publics et de lutte contre la vie chère. Pour restaurer le système éducatif, il opte pour une réforme globale et insiste sur la nécessité d’améliorer les infrastructures de base dans toutes les provinces. 

Vue partielle de l’assistance lors de la conférence de presse © Gabonactu.com

En matière de développement économique, Joseph Lapensée Essingone prône une gestion rigoureuse des finances publiques et une réforme fiscale pour élargir l’assiette fiscale et renforcer la redistribution équitable des richesses nationales.  « L’État doit revoir sa politique fiscale pour mieux profiter des richesses générées », a-t-il précisé, en annonçant une série de mesures, telles que la réduction du taux de TVA et la suppression de certains avantages fiscaux.

Sur le plan social, le candidat promet de travailler en faveur du renforcement des capacités d’accès à l’eau potable et à l’électricité ; ainsi que la création d’emplois pour les jeunes et l’amélioration du système sanitaire. Il présente sa candidature comme une promesse de transformation pour un Gabon en quête de renouveau.

Parfait inconnu sur la scène politique gabonaise, Joseph Lapensée Essingone, natif de Lambaréné et de de souche gabonaise, est marié et père de famille. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie et d’un Master de Droit en finances publiques et sociales, obtenu à l’Université Jean Moulin de Lyon en 2006.

Ses formations post-universitaires à l’École nationale des impôts de Clermont-Ferrand (2003) et à l’École nationale d’administration de Strasbourg (Promotion Aimé Césaire, 2011) viennent compléter son profil.

Joseph Lapensée Essingone est le 6ème candidat déclaré à la présidentielle du 12 avril 2025, dont 2 femmes. Lui comme tous les autres ont jusqu’au 08 mars prochain, délai de rigueur, pour faire officiellement acte de candidature auprès de la Commission nationale d’organisation et de contrôle des élections et du référendum (CNOCER).

La campagne électorale pour le 1er tour dudit scrutin est fixée du 29 mars au 11 avril prochain.

Féeodora Madiba et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.