L’homme politique, Bertrand Zibi Abeghe, a, dans une déclaration solennelle tenue le weekend écoulé dans une salle de conférences comble d’Arambo (Ministère de l’Économie) à Libreville, appelé le général Brice Clotaire Oligui Nguema à se porter candidat à l’élection présidentielle que le Gabon organise le 12 avril 2025.
«Chers compatriotes, unissons-nous pour encourager notre Président à se porter candidat, afin qu’il poursuive son engagement pour le développement et l’unité de notre nation », a lancé M. Zibi Abeghe.

Selon lui, l’actuel président de la transition incarne la stabilité et la volonté de transformation dont le Gabon a besoin pour poursuivre les réformes engagées depuis qu’il est arrivé au pouvoir par coup d’État encore appelé “coup de libération” le 30 août ‘août 2023.
Bertrand Zibi a salué les actions menées sous la direction du général président, notamment en matière de lutte contre la corruption et de restauration des institutions. Il estime que sa candidature offrirait une continuité nécessaire pour répondre aux aspirations du peuple gabonais.
« Aujourd’hui, nous ne pouvons pas passer notre temps à insulter le Chef de l’État; qu’il soit Brice Clotaire ou Oligui Nguema, il est le libérateur du Gabon. A cet effet, nous lui devons un minimum de respect, il n’est ni notre ami, ni notre petit copain », s’est-t-il insurgé par ailleurs contre certains détracteurs de l’actuel Président de la Transition.
Comme Bertrand Zibi Abeghe, plusieurs leaders politiques, acteurs de la société civile, ONG et associations ont déjà appelé à la candidature de l’ancien aide camp d’Omar Bongo, tombeur d’Ali Bongo, qui laisse plané encore le doute
Camille Boussoughou et Frida Dodo
