C’était autour des valeurs d’union, de solidarité et de progrès que les responsables de l’association Yiesse se sont rendus au quartier Sud, dans le 4e arrondissement de Port-Gentil. Là-bas, il était question de sensibiliser, interpeller et conscientiser les populations notamment les jeunes garçons et les jeunes filles en âge de voter sur leur participation importante aux futures joutes politiques pour l’avenir du Gabon.
Conduite par sa présidente Cocolylyss Madoungou-Mbourou, cette caravane mensuelle vise à apporter aux populations dont les femmes et les jeunes surtout, des explications approfondies sur l’avenir du Gabon et principalement sur la future élection présidentielle du 12 avril prochain.
« Nous devons voter de manière utile, il est question de voter la personne qui va faire changer les choses dans le pays. J’invite les uns et les autres au travers de l’association Yiesse, à voter avec le cœur et pas parce que votre conscience est achetée », exhorte Mme Madoungou-Mbourou.
Cette campagne de sensibilisation à mettre à l’actif de Yiesse marque une adéquation entre réalité et pragmatisme, devant conduire chaque citoyen concerné, à se doter des mécanismes lui permettant de changer de mentalités et de rompre avec les pratiques liées à l’achat de conscience.
« La restauration de nos institutions est aussi la restauration de nos mentalités ; c’est un devoir de tout gabonais ayant atteint 18 ans, d’aller aux urnes afin de choisir la personne qui puisse nous emmener vers un Gabon nouveau››, a-t-elle interpelé.
Dans cette partie de la capitale économique où les jeunes et les femmes sont concernés par les questions politiques au regard du manque de développement de leur circonscription électorale, il était donc de bon augure selon Yiesse, d’échanger dans un franc-parler et un jeu questions-réponses afin de faciliter la compréhension et de permettre à chacun et aux autres d’avoir plus amples explications de la vie politique de leur circonscription électorale, leur capitale provinciale et de leur pays en général. Voilà pourquoi l’association Yiesse a décidé de se retrouver le 8 mars prochain afin d’échanger une énième fois avec les Port-Gentillais et les Port-Gentilaises, sur l’actualité de l’heure.
Pour Cocolylyss Madoungou-Mbourou, « notre souhait est de voter avec le cœur pour l’avenir de nos enfants. Le peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite. Après il ne faudrait pas se plaindre car, les actes changent, la prostitution électorale n’est pas bonne et détruit le pays, donc les femmes levons-nous pour changer notre Gabon ».
Jean-Jacques Rovaria Djodji
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2023/06/sobraga.jpeg)