Le ministre des Eaux et forêts, Maurice Ntossui Allogo, a réceptionné ce mardi, un bus de 30 places, un don précieux de l’UNESCO, du PNUD et de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI). Ce don s’inscrit dans le cadre du projet CAFI 3, qui vise à promouvoir l’éducation environnementale à tous les niveaux scolaires, de la maternelle au secondaire.
Le bus, destiné à l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), devrait faciliter les sorties pédagogiques dans des sites emblématiques tels que l’Arboretum Raponda Walker et les parcs nationaux. Ces activités éducatives visent à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et à cultiver leur conscience citoyenne.
Le Ministre des Eaux et forêts, a souligné à l’occasion, l’engagement du Gabon dans la lutte contre les changements climatiques, rappelant que le pays absorbe plus de carbone qu’il n’en émet, grâce à ses vastes forêts qui captent 100 millions de tonnes de CO2 chaque année.
« Alors que le monde s’efforce d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, le Gabon se distingue déjà comme un leader en la matière. En, effet, notre pays absorbe plus de carbone qu’il n’en émet. Nos forêts, véritables poumons de la planète, captent chaque année 100 millions de tonnes de CO2 net », a fait savoir Maurice Ntossui Allogo, à l’appui de cet engagement décisif pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.
Le projet CAFI 3 est un exemple parfait de collaboration entre l’UNESCO, le PNUD, CAFI et le gouvernement gabonais. Cette démarche participative et concrète prépare les jeunes générations à relever les défis environnementaux du Gabon et du monde.
En fournissant du matériel éducatif adapté et en organisant des activités sur le terrain, le projet vise à instaurer une culture de durabilité et de respect de l’environnement. Cette initiative est essentielle pour sensibiliser les jeunes aux enjeux cruciaux qui affectent leur environnement et leur avenir.
Féeodora Madiba et Tryphène Lembah