Le président du Mouvement Gabao, Franck Nguema durant sa conférence de presse le 03 février à Akanda dans le nord de Libreville © Gabonactu.com
Le président du Mouvement Gabao, Franck Nguema, a, dans une conférence de presse tenue lundi 03 février 2025 à Akanda, dans le nord de Libreville, annoncé le lancement d’une pétition pour appeler à la candidature du Général Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
« J’ai l’honneur de porter à la connaissance de la communauté nationale, que notre parti politique a décidé de lancer, ce jour, une pétition nationale pour appeler à la candidature du Général Brice Clotaire Oligui Nguema pour l’élection présidentielle de 2025 », a annoncé.
Cet l’Appel à la candidature à la Présidentielle de l’actuel président de la transition, dénommé : « GABAO C’BON PÉTITION », a pour objectif d’obtenir au moins 50.000 signatures documentées. Il s’agira là, selon le Mouvement Gabao d’une consultation populaire expressive.
Mais d’ores et déjà, Franck Nguema est fermement convaincu que cet objectif sera probablement atteint, parce que son parti politique qui soutient le processus de transition, revendique plus de 60 000 adhérents disséminés à travers les neuf provinces du pays.
« Le Mouvement Gabao affirme clairement, ici et maintenant, que les cœurs des populations gabonaises sont très largement (à plus de 80%) en faveur de la personne du Général Président Brice Clotaire Oligui Nguema », a-t-il souligné.
A la question de savoir si Oligui Nguema ne répondait pas favorablement à cet appel, le président du Mouvement Gabao estime que cette éventualité qu’il ne souhaite serait « une grande perte pour le Gabon ».
Camille Boussoughou