La Coalition pour la nouvelle république (CNR), un regroupement des leaders et partis politiques qui semble s’affranchir de la tutelle de Jean Ping et la plateforme Telema du Pr Noêl-Bertrant Boudzanga, ont, dans une déclaration conjointe, appelé l’actuel Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
« La CNR et TELEMA demandent le respect de l’engagement du président de la transition à ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2025 », a souligné la déclaration lue par le Pr Vincent Moulengui Bokoussou.
Les deux plateformes ont également exigé le respect du calendrier initial fixant la présidentielle en août 2025 et l’exclusion des militaires et magistrats du processus électoral. Pour elles, faciliter par un nouveau code électoral, « dangereux et incongru », l’intégration des militaires et magistrats dans la sphère politique, constitue un choix qui, « fragilise l’État de droit et ouvre la voie à une politisation des forces de défense et de la justice ».
Afin de garantir la paix, la stabilité et l’unité nationale au Gabon, ces deux plateformes appellent les « responsables religieux, les sages de la République et la communauté internationale à intervenir pour garantir un processus électoral transparent et une véritable alternance démocratique ».
Camille Boussoughou