Drogue : campagne de sensibilisation dans le Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo

Après un démarrage réussi à Libreville, la campagne nationale de sensibilisation contre l’usage détourné des médicaments et la consommation de drogues s’étend désormais dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.

L’initiative est menée par le Ministère de la santé, en collaboration avec l’Agence nationale des médicaments et des Autres Produits de Santé (ANMAPS) et la Fondation Ma Bannière, avec le soutien des équipes locales de santé et des relais communautaires.

Sous la houlette du Dr. Ange Mibindzou Mouelet, Directeur Général de l’ANMAPS, ces journées de sensibilisation ont pour objectif d’informer les jeunes sur les dangers liés à ces comportements et d’encourager une prise de conscience collective sur les risques de l’usage détourné des médicaments. Le Dr. Mibindzou Mouelet, présent sur le terrain, met un accent particulier sur l’impact direct de cette campagne dans les écoles et universités.

Les interventions se dérouleront du 27 au 31 janvier 2025 dans les principales localités des deux provinces. Cette extension permettra de toucher un plus large public, après avoir déjà sensibilisé plus de 195 000 jeunes à Libreville, dans le cadre de la première phase du programme. À ce jour, 177 cas préoccupants ont été détectés, dont 79 ont reçu un suivi médical et social adapté.

Le programme est également soutenu par un numéro vert, le 1421, permettant à la population de signaler toute situation nécessitant une intervention rapide.

Cette campagne témoigne de l’engagement de l’ANMAPS à protéger la jeunesse gabonaise et à les accompagner vers un avenir plus sain.

Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.