Le Gabon est fixé depuis ce lundi soir sur les noms de ses adversaires lors de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN TotalEnergies), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, où s’est d’ailleurs déroulé le tirage au sort des six (6) groupes rassemblant les 24 équipes appelées à compétir dans cette épreuve, devenue au fil des éditions, l’un des plus importants et plus prestigieux rendez-vous sportifs sur le continent et dans le monde. Le Gabon a donc hérité du très lourd dans le Groupe F, considéré comme le Groupe de la mort, en compagnie de la Côte-d’Ivoire (Championne en titre), du Cameroun (quintuple champion d’Afrique) et du Mozambique.

Le derby de la sous-région, tant redouté par les amateurs et supporters des deux nations aura donc bien lieu au Maroc, cette fin d’année, entre les fauves de la forêt équatoriale, les Lions indomptables du Cameroun et les Panthères du Gabon. Si les faveurs sont reportées sur le Cameroun en raison de son histoire et de son palmarès, nul spécialiste n’a oublié que ce derby de l’Afrique Centrale a toujours produit des étincelles, au point où les parieurs auront du mal dans les combinaisons de ce match à suspens.

Au-delà de ce combat de fauves, les deux équipes auront surtout à se battre, à se débattre pour arracher la qualification dans ce groupe F, où ils auront à affronter d’autres mastodontes de la forêt, les éléphants de Côte-d’Ivoire, auréolés de leur statut de détenteur de la dernière édition de la CAN ; en plus du Mozambique, l’autre composante du Groupe F qui ne fera pas le déplacement du Maroc en victoire expiatoire. Loin s’en faut.

Les cinq (5) autres groupes sont constitués ainsi qu’il suit : Groupe A (Maroc, Mali, Zambie, Comores) ; Groupe B (Egypte, Afrique du Sud, Angola, Zimbabwe) ; Groupe C (Nigéria, Tunisie, Ouganda, Tanzanie) ; Groupe D (Sénégal, RDC, Bénin, Botswana) et Groupe E (Algérie, Burkina Faso, Guinée Equatoriale, Soudan).
Les rencontres de la 35ème édition de la CAN TotalEnergies, du 21 décembre au 18 janvier 2026 se joueront dans les villes d’Agadir, de Casablanca, de Fès, de Marrakech et de Tanger.
Féeodora Madiba
