Arrivé à Libreville en début de week-end, le président de la FIBA Afrique Zone 4, Eric Aimé Niat, accompagné du président de la Fédération camerounaise de Basketball, Samuel Nduku, fera avec le bureau de la Fédération gabonaise de basketball (FEGABAB), notamment son président fraîchement réélu, Willy Conrad Asséko, un état des lieux des infrastructures sportives locales pouvant abriter des compétitions zonales de la balle orange pour redonner au Gabon la place et le rayonnement qu’il mérite sur la scène du basketball continental.
Cette première visite du président de Zone au Gabon a coïncidé avec le coup d’envoi vendredi au Prytanée militaire de Libreville de la Super Coupe du Gabon de Basketball, où il a pu suivre et communier avec les passionnés de la balle orange, qui continue de fédérer autant qu’elle rassemble la jeunesse gabonaise.
« Je n’étais jamais venu au Gabon jusqu’à présent, donc j’ai profité de l’occasion de cette finale de la Coupe du Gabon pour venir faire un état des lieux, voir un peu les infrastructures, voir un peu comment est-ce qu’on peut travailler pour que le Gabon, pour que le Ballon Orange au Gabon retrouve sa place », a d’ailleurs déclaré Eric Aimé Niat, président de FIBA Afrique Zone 4.
Il a dans la foulée visité les infrastructures du Palais des sports, il en a du reste été émerveillé et a affiché sa volonté d’accompagner la FEGABAB à redonner éclat et vie à ladite structure sportive. Ce qui passe notamment par la réfection du parquet de ce lieu afin d’abriter des compétitions statutaires, nationales et internationales.
De fait, l’hôte du président de la FEGABAB devrait avoir, au cours de son séjour Librevillois, des entretiens et séances de travail avec les plus hautes autorités sportives de la transition. Question d’appuyer le plaidoyer de l’équipe fédérale fraichement réélu, dont le projet pour l’olympiade qui s’ouvre, vise à réorganiser et à redynamiser la pratique du Basketball au Gabon, conformément à la vision du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, qui mise sur la promotion et le rayonnement du sport au Gabon, a-t-on appris.
La président de FIBA Afrique Zone séjourne au Gabon, après une assemblée générale houleuse ayant débouché sur la réélection contestée de Willy Conrad Asséko à la tête de la Fédération gabonaise de basketball (FEGABAB), le 11 janvier dernier. Son principal challenger, l’ancien international Stéphane Lasme a d’ailleurs formulé un recours en annulation de ladite élection.
Elliott Ana Merveille et Bétiness Makosso