La compagnie d’exploitation et de production pétrolière, Maurel & Prom Gabon SA, par le biais de sa Cheffe du Service Développement durable, Peggy Mboumba Guipandi, a offert un pont et une embarcation aux populations du Canton Doubanga, notamment celles des villages Nzambi na Tsiengui, Tsika et Guivanga, riverains du fleuve Obangué, à Mandji, dans le département de Ndolou, province de la Ngounié (Mouila – sud) ; situés dans l’emprise du périmètre de la station de pompage du brut de Coucal, appartenant à la société donatrice. La cérémonie de mise en service officielle de ces infrastructure et équipement s’est déroulée vendredi, en présence du Préfet du département de Ndolou-Mandji, Aristide Koumba.
Le pont est désormais opérationnel, trois ans après le démarrage des études et des travaux de constructions qui auront coûté quelques huit cent (800) millions de Francs CFA, financés dans le cadre de la politique RSE (responsabilité sociétale et environnementale de Maurel & Prom), a renseigné Madame Mboumba Guipandi, Cheffe du Service Développement durable à Maurel & Prom, dans son allocution de circonstance.
« Ce pont, initialement conçu par Maurel & Prom Gabon SA pour des raisons opérationnelles afin de faciliter l’accès à notre site de Onal, dépasse aujourd’hui cet objectif premier. Il constitue désormais un véritable levier de désenclavement pour vos villages, un moyen d’améliorer vos déplacements et une opportunité de dynamiser vos activités économiques », a-t-elle expliqué, s’adressant à ses hôtes.
L’ouvrage, élevé à 23 mètres au-dessus de la rivière Obangué, où la traversée se faisait jusque-là grâce à des moyens d’un autre âge (un bac), est capable de supporter des cargaisons chargées jusqu’à cinquante (50) tonnes. Il tient sur 61 mètres de longueur pour 3,15 mètres de largeur.
Quant à l’embarcation, d’un coût total de plus de neuf (9) millions de Francs CFA, elle est d’une capacité de 25 places et mesure près de 11 mètres de long pour environ 2 mètres de largeur. Elle dispose d’équipements et accessoires essentiels dont 2 moteurs, 13 gilets de sauvetage, 2 ancres acier et 2 cordes d’ancre en polyester.
Des dotations d’une « portée et nécessité inestimables pour les bénéficiaires qui en attendent davantage de Maurel & Prom », a plaidé le Chef du Canton Doubanga, Alphonse Mboula, qui n’a pas manqué d’exprimer toute la gratitude et le soulagement des communautés socio-linguistiques et ethniques de la contrée après ce geste d’altruisme.
« Ces différentes dotations ne représentent pas seulement des investissements matériels ; elles témoignent de l’engagement de Maurel & Prom Gabon pour le renforcement des services de proximité et favoriser l’inclusion sociale. C’est aussi l’occasion de se réjouir de la nouvelle approche ou les réalisations de cette nature s’inscrivent dans une vision plus large du développement de nos localités, où chaque initiative renforce les bases d’un avenir prospère et solidaire », a conclut la Cheffe du Service Développement durable de Maurel & Prom.
Elliott Ana Merveille