Mise en œuvre du projet Gabon digital : bientôt un portail des services

Les différents membres du gouvernement parties prenantes dans le projet Gabon digital posant pour la postérité avec d’autres officiels au terme du 2e COPIL le 15 janvier à Libreville © Gabonactu.com

Lancé le 07 novembre 2024, le projet  « Gabon digital » prendra  véritablement forme courant le premier semestre 2025 avec la mise sur pied d’un portail des services  qui permettra à chaque citoyen gabonais d’effectuer en toute sécurité ses actes administratifs en ligne.

« On va mettre une priorité sur le système des paiements digitaux, le système national d’identité digitale ainsi que la mise en œuvre d’une plateforme de service publics. Le but recherché ce que vous les communicateurs, où que vous soyez dans le monde, vous poussiez être en contact avec les services publics en temps réel », a annoncé le Général Bonjean Rodrigue Mbanza Ministre de l’Économie numérique et des Nouvelles technologies de l’information, au terme du 2e Comité de pilotage réunissant tous les départements sectoriels, qu’il a présidé le 15 janvier 2025 à Libreville.

Plusieurs services seront intégrés à ce portail, comme la santé (e-santé) par exemple, qui fait partie des secteurs prioritaires. Dans les hôpitaux publics du Grand Libreville (Owendo, Akanda, Libreville, et Ntoum), la gestion des données des patients ne devrait plus se faire manuellement. Elle se  féra en ligne avec transparence, rapidité et sécurité. Le projet intègrera progressivement 10 hôpitaux dans Grand Libreville avant de se déployer à l’intérieur du pays.

Pour le Directeur général adjoint de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), Maryse Lydie Madiba Iloumbou, par ailleurs vice-présidente du COPIL,   « quad on digitalise un service, c’est que on a plus besoin  de se déplacer vers l’administration pour obtenir l’acte administratif requis, on peut le faire en ligne ».

Soutenu financièrement par la Banque mondiale, le projet Gabon Digital se définit comme une plateforme de l’interopérabilité permettant à tout citoyen où qu’il soit dans le monde d’avoir à sa disposition et dans son smartphone, l’ensemble des services publics.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.