Secours d’urgence, interventions chirurgicales, maladies du sang, cancers… Les besoins en produits sanguins sont quotidiens et ont fortement augmenté au cours des dernières années. Fort de ce constat, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) en collaboration avec la Fédération des organisations de la société civile de l’Ogooué-Maritime (FOSCOM) a lancé une campagne de sensibilisation et de collecte de don de sang. Le site retenu est la région militaire terrestre centre. Là-bas près de 200 militaires ont donné leur sang au bénéfice du CNTS.
« L’armée gabonaise est notre premier groupe constitué. Et j’ai remis au premier responsable militaire de la province la carte d’ambassadeur de don de sang. Ils ont 10% de cette collecte destinée à la prise en charge des éléments qui sont sous le commandement de leur chef », a indiqué Jean Rémy Ossibadjouo, directeur général du Centre national de transfusion sanguine
Il faut dire que depuis des années, les besoins pour soigner les malades nécessitent plusieurs dons de sang par jour. Une situation qui a pris considérablement de l’ampleur dans l’ensemble du pays
« C’est pour cette fidélité et l’honneur à la partie qu’on s’est engagé par cette pratique du don du sang », a fait remarquer le colonel Régis Urbain Sendze, commandant de la région militaire terrestre.
Le sang est un composant indispensable au fonctionnement du corps humain qui ne peut actuellement être ni fabriqué ni synthétisé. Le don de sang est donc primordial.
Jean-Jacques Rovaria Djodji