L’opérateur historique des télécommunications au Gabon, Moov Africa Gabon Télécom a réceptionné mardi des équipements des mains du Directeur général de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Célestin Kadjidja pour connecter en téléphonie et Internet les zones reculées dans le cadre du service universel des télécommunications entamé par l’opérateur depuis 2018.
La cérémonie s’est déroulée au Centre technique de l’opérateur situé à Mindoubé sous la supervision du ministre de l’Économie numérique et des nouvelles technologies, Bonjean Rodrigue Mbanza et naturellement du Directeur général de Moov Africa Gabon Télécom, Zouheir Jorio.
L’objectif est d’offrir aux populations rurales un accès équitable aux services de téléphonie et Internet, similaires à ceux disponibles dans les zones urbaines.
Cette initiative marque le début d’une nouvelle phase d’extension des infrastructures de télécommunication.
Le déploiement sur le terrain commencera prochainement à Mokabo, une localité située à 18 km de Mouila, dans le sud du Gabon. Il concernera une dizaine de regroupements de villages.
Dans cette phase, Moov Africa Gabon Télécom devra construire et installer une dizaine de stations radioélectriques. Zouheir Jorio, le Directeur général de l’opérateur, a exprimé sa satisfaction et a assuré les autorités gabonaises de la rapidité du déploiement.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2025/01/WhatsApp-Image-2025-01-14-at-19.47.33.jpeg)
« Nous allons faire le maximum pour déployer dans les meilleurs délais les premiers sites », s’est-il engagé.
Le matériel livré, de dernière génération, permet l’intégration des technologies 2G, 3G et 4G dans un seul système autonome et écologique.
Alimentées par des panneaux solaires et des batteries lithium, les stations radioélectriques disposent d’une autonomie de plus de 48 heures. Ces infrastructures respectent les normes environnementales, et les pylônes, d’une hauteur de 30 mètres, garantiront une couverture optimale, y compris à l’intérieur des bâtiments dans les zones isolées.
Le service universel des télécommunications est une politique publique qui vise à couvrir en téléphonie et Internet les zones rurales réputées non rentables par les opérateurs des télécommunications.
Conformément au décret n°544/PR/MPT fixant les modalités de mise en œuvre, de financement et de gestion du Fonds Spécial du Service Universel des Télécommunications, le Ministre de l’Économie Numérique et des Nouvelles Technologies définit les objectifs généraux du développement du Service Universel en conformité avec la politique sectorielle de l’État et l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) est chargée d’élaborer un programme de développement dudit service.
Ce projet ne se limite pas à une simple extension technique des infrastructures, mais s’inscrit dans une véritable stratégie de développement pour les zones rurales. Le ministre de l’Économie Numérique Bonjean Rodrigue Mbanza, a souligné que le Service Universel des Télécommunications est un levier majeur pour le développement économique et social du pays.
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2025/01/WhatsApp-Image-2025-01-14-at-19.47.34.jpeg)
« Le service universel est une réponse à cette politique publique qui vise à prendre en compte les besoins en téléphonie mobile, en télécommunication et en internet des populations situées à l’intérieur du pays », a soutenu le ministre.
« C’est pour vous dire qu’aucune population ne sera laissée pour compte. Il y a un chronogramme qui a été mis en place par l’ARCEP et le gouvernement de la République se charge avec l’ARCEP et les autres opérateurs à respecter, à veiller aux besoins pressants et nécessaires de ces populations de l’intérieur du pays », a-t-il ajouté.
Le Service Universel des Télécommunications bénéficie du soutien des plus hautes autorités du pays. Ce projet financé par le Fonds Universel et est supervisé par l’ARCEP. Huawei, partenaire stratégique de Gabon Télécom pour le déploiement des réseaux mobiles, assure le rôle de maître d’ouvrage.
Rappelons que Gabon Télécom avait déjà réalisé une première phase du projet en 2018, couvrant une trentaine de villages avec les technologies 2G, 3G et 4G.
Betines Makosso
![](https://gabonactu.com/wp-content/uploads/2023/06/sobraga.jpeg)