Le Délégue spécial de la ville de Port-Gentil, le général Pierre Rizogo Rousselot, lançant l’opération « Mandji ville propre » © Gabonactu.com
Au Gabon en général et à Port-Gentil en particulier, vivre avec les déchets ménagers est monnaie courante. Les caniveaux, les rivières, les avenues ou encore les rues sont transformées en poubelles géantes où tout le monde jette tout après usage sans être inquiété. Si pour certains, c’est par manque de poubelles, pour d’autres, c’est une question d’habitude. Pour essayer de remédier à ce phénomène social, les fils et filles de la province de l’Ogooué-Maritime en partenariat avec la délégation spéciale en charge de la gestion de commune de Port-Gentil, ont retroussé les manches du 11 au 12 janvier 2025, dans le cadre du projet apolitique « Mandji ville propre ».
« Je suis comme vous, un ouvrier au service de la commune. Il ne s’agit pas pour moi de lancer une campagne électorale, je n’en n’ai pas les capacités. Il s’agit de nous mettre au travail car, la propreté est la base de toutes les conditions hygiéniques », a fait comprendre le général Pierre Rizogo Rousselot, Délégué spécial en charge de la commune de Port-Gentil.
La gestion des déchets ménagers pour les mégapoles de la planète est un enjeu crucial et Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, ne fait pas exception. Avec une population dépassant les 150 000 d’habitants, Port-Gentil est confrontée à une accumulation alarmante de déchets qui menace la qualité de vie des citoyens et l’environnement. Cette opération vise à sortir cette presqu’île des déchets qui l’accablent afin de lui donner un visage digne d’envie.
« Il a été remarqué que la ville de Port-Gentil est envahie d’ordures. Des bonnes volontés ont prêté main forte à cette opération qui concerne tout le monde », a indiqué Jean-Robert Nguema Nang, gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime.
Jean-Jacques Rovaria Djodji