Plusieurs équipes de l’association Yiesse se sont déployés sur le terrain notamment dans le 4e arrondissement de Port-Gentil, à travers des rencontres de proximité pour sensibiliser les citoyens sur l’importance de la forte participation au vote.
L’objectif est d’emmener le plus de jeunes à se faire enrôler, dans l’optique de faire parler leur choix le jour du vote. Durant cette campagne de sensibilisation, ils ont invité les citoyens à participer massivement au processus d’enrôlement, à s’acquitter de leur devoir civique en vue de contribuer à la prise en charge de leurs aspirations en matière de développement.
« On a sillonné le 4e arrondissement de Port-Gentil où nous avons pu faire la sensibilisation sur la révision de la liste électorale ; nous avons invitons les jeunes qui ont 18 ans et plus à se faire enrôler », a indiqué Cocolylyss Madoungou-Mbourou, présidente fondatrice de l’association Yiesse.
Ces actions de proximité constituent une occasion pour amener à une plus grande prise de conscience des jeunes, au développement de leur sens de la citoyenneté et les encourageant à s’impliquer à l’action politique pour contribuer à la concrétisation de leurs aspirations.
« Beaucoup de personnes sont un peu réticents surtout les jeunes, d’autres pour aller regarder leurs noms c’est tout un problème ; on a dû discuter avec eux sur l’importance de se faire enrôler, pour exprimer son choix le jour du vote », a-t-elle insisté.
Jean-Jacques Rovaria Djodji