Désormais partie intégrante du dispositif des Forces de défense et de sécurité, avec l’adoption imminente du statut paramilitaire y afférent, les services des Eaux et forêts, de la Douane et des Parcs nationaux, reçoivent une dotation de trois (3000) postes budgétaires, afin de renforcer leurs capacités opérationnelles. L’annonce a été faite par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel an aux Forces de défense et de sécurité, jeudi au Palais présidentiel.
«Par la même occasion, dans l’optique de l’adoption imminente du statut paramilitaire des corps des eaux et forêts et des douanes qui assistent pour la première fois à cette cérémonie des vœux aux côtés des autres forces de défense et de sécurité, je mets à la disposition de vos administrations respectives 3 000 postes budgétaires, y compris les agents des Parcs nationaux, afin de commencer à résoudre et à résorber les problèmes d’intégration des personnels en attente », s’est ainsi engagé le président de la transition, à l’occasion de cette cérémonie traditionnelle, à laquelle les services bénéficiaires étaient pour la première fois associés.
La décision d’octroyer le statut de corps paramilitaires aux services des Eaux et forêts, de la Douane et des Parcs nationaux, s’inscrit assurément dans la volonté du président de la transition de valoriser les activités de ces services et améliorer l’efficacité des services publics concernés.
Le président de la transition a enfin insisté sur l’importance de la transparence au sein des Forces de défense et de sécurité. Il a interpellé tous ces personnels ‘’habillés’’ à faire preuve de confidentialité et à limiter leur présence sur les réseaux sociaux. Cette exhortation vise à renforcer la discipline et à préserver l’intégrité et la confidentialité des opérations militaires.
Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah