Les prochains Sommets de l’Union Africaine et de la Francophonie à Libreville ?

A l’occasion de la cérémonie d’échanges des civilités de Nouvel An avec le Corps diplomatique, les Chefs des missions diplomatiques et consulaires, ainsi que les représentants des organisations internationales accrédités au Gabon, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a annoncé ce jeudi, l’intention de son pays de se porter candidat à l’Organisation du Sommet de l’Union Africaine en 2027 et celui de la Francophonie en 2030. Le président souhaite également pour le Gabon, la conclusion d’un programme économique et financier avec le Fonds monétaire international (FMI).

« C’est aussi le sens que mon pays confère à deux initiatives que je compte lancer au cours de l’année 2025. Il s’agit d’accueillir en 2027, la grande famille de l’Union Africaine, 50 ans après le sommet de l’OUA en 1977 à Libreville. Et en 2030, la grande famille de la Francophonie, à la faveur de la célébration du 61ème anniversaire de l’OIF », a dévoilé le président de la transition.

L’organisation de ces deux Sommets constituent, aux yeux du président de la transition, le couronnement de l’intense activité diplomatique déployée au cours de l’année écoulée pour assurer résolument au Gabon en 2025, le grand retour et « sa présence sur la scène internationale et renforcer son rôle sur tous les sujets qui permettront de faire avancer les grandes questions de l’heure », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguéma.  

Par la même occasion, le président de la transition s’est félicité, à la suite des efforts consentis par les autorités de la transition, de la levée des sanctions infligées au Gabon par la CEEAC, au lendemain du coup d’état du 30 août 2023 et la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Il s’est par ailleurs réjoui du soutien des gouvernements des pays accrédités au Gabon, des organisations internationales et des partenaires internationaux, notamment les agences du système des Nations-Unies, l’Union Européenne, la Francophonie et le Commonwealth pour leur appui multiforme dans la poursuite de la mise en œuvre du chronogramme de la transition.

« Toutefois, nous sollicitons une assistance technique du Fonds monétaire international pour nous aider à assainir nos finances publiques et améliorer notre cadre macro-économique. Cet accompagnement technique permettra également de mettre en place un programme économique et financier, arrêté en accord parti entre le Gabon et le FMI », a plaidé Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Concluant son propos et vantant les vertus d’une transition de paix au Gabon, qui demeure une terre d’accueil et d’hospitalité, le président de la transition rappelle à ce titre que « les investisseurs étrangers qui souhaitent y développer leurs affaires dans le respect des normes nationales et internationales en vigueur, seront tous naturellement la bienvenue chez nous », a-t-il rassuré.

M. – O. Mignonne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.