Téléphonie : Airtel Gabon, premier opérateur fixe autorisé

Le secteur des télécommunications gabonais franchit aujourd’hui une étape décisive grâce à la signature d’un accord historique octroyant à Airtel Gabon la première autorisation globale d’opérateur fixe. Cette avancée majeure, rendue possible grâce à la vision stratégique du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, et au soutien du ministère de l’Économie numérique et de l’ARCEP (l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes), marque un tournant pour l’ensemble de la population gabonaise.

Signature de l’accord entre le Président du Conseil de régulation de l’ARCEP (à droite) et le DG d’Airtel Gabon @ DR

Cette autorisation consacre une triple avancée et engage Airtel Gabon à apporter des solutions technologiques adaptées à tous, grâce à trois services clés, notamment internet haut débit via la fibre optique qui offre aux entreprises et aux particuliers une connectivité fiable, performante à des tarifs compétitifs.

Elle favorise dans le même temps la connectivité pour les zones les plus reculées, grâce au déploiement d’innovations technologiques permettant de connecter les localités éloignées et jusque-là enclavées, dans l’objectif d’assurer une véritable inclusion numérique sur tout le territoire.

Elle ouvre enfin la voie au transport de données par faisceaux hertziens et la fourniture de solutions de connectivité sur mesure pour tout opérateur économique, stimulant ainsi la collaboration et la compétitivité. Ces innovations placent Airtel Gabon au cœur d’une dynamique de réduction des fractures numériques et d’amélioration des services de télécommunications, contribuant significativement à l’intégration numérique de tous les citoyens.

Le ministre de l’Economie numérique (treillis), entre le PCR de l’ARCEP (extrême gauche) et les responsables d’Airtel Gabon @ DR

Avec ce nouvel accord, Airtel intensifie son engagement à réduire la fracture numérique en offrant des services accessibles, innovants et durables, avec l’ambition de connecter les gabonais partout où ils se trouvent et de leur offrir des outils leur permettant de participer pleinement à l’économie numérique mondiale.

Cette avancée souligne également l’engagement fort de l’État gabonais à instaurer une concurrence saine et transparente entre opérateurs, levier essentiel pour la réduction des coûts des services de télécommunications. En intégrant ces objectifs dans la politique nationale de lutte contre la cherté de la vie, le gouvernement démontre sa ferme volonté de créer des conditions favorables au bien-être des populations.

Acteur majeur du changement, partenaire stratégique et dynamique du développement numérique national, Airtel Gabon joue un rôle clé dans la réalisation de cette vision commune. Depuis plusieurs années, l’entreprise investit dans les infrastructures, la technologie et le capital humain afin de soutenir la transformation digitale du pays.

« Nous saluons l’impulsion décisive donnée par les autorités, et renouvelons notre engagement à être un partenaire de premier plan dans la construction d’un Gabon connecté, compétitif et inclusif. Ensemble, nous sommes convaincus que cette dynamique contribue non seulement à la modernisation du secteur des télécommunications, mais également à l’amélioration de la vie de tous les gabonais, réduisant ainsi les inégalités et favorisant un développement économique équitable », soulignent les dirigeants d’Airtel Gabon à la suite de l’officialisation de cette autorisation historique.

M. – O. Mignonne

*Source: Airtel Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.