« Les droits conjugaux », c’est le thème retenu à l’occasion de la conférence mensuelle organisée par le grand Imam de Port-Gentil, Muhammad Avissa Camara à la mosquée centrale de la capitale économique. Il s’agit de la reconnaissance de l’égalité entre les musulmans et les musulmanes, de l’élimination des discriminations et les atteintes aux droits des femmes musulmanes que se sont tenues ces échanges.
« Dans l’islam beaucoup de nos sœurs sont victimes d’injustice, se plaignent du comportement de leurs maris qui abandonnent leurs femmes, pour aller vivre avec celles qu’ils n’ont pas épousé », déplore Muhammad Avissa Camara, grand Imam de l’Ogooué-Maritime.
Les femmes musulmanes bénéficient de droits à elle octroyés par l’Islam. Ces droits sont souvent inhibés par les réalités culturelles et sociales des sociétés dans lesquelles elles vivent. D’où la nécessité d’un discernement pour identifier ces droits.
« Ce thème nous enrichit davantage pour que la femme musulmane sache sa place dans le foyer. Le respect mutuel avec son époux et le dialogue sont importants. Parce que si ces deux points sont absents dans le foyer, cela ne va pas aider le couple », reconnaît la participante Fatou Mbenga.
Il était question d’outiller les chefs religieux, les hommes et les femmes de la religion du prophète MMohamed, dans la transmission des messages en rapport avec le changement des normes sociales et des comportements en matière de droits à la santé reproductive, à la planification familiale, à la lutte contre les violences faites aux femmes et de la culture de la paix.
« Au niveau de Port-Gentil les enseignements ce n’était plus vraiment ça. Nous avons beaucoup appris car il y avait des points que les femmes ignoraient, les femmes vont désormais reconnaître leur place au sein de leur foyer », affirme Hassya Ngoket-Abakar, présidente du collectif des musulmans gabonais de l’Ogooué-Maritime.
« Je ressens un sentiment de joie de savoir que l’Imam s’occupe des sujets de la communauté, surtout sur le mariage et les droits conjugaux. C’est des sujets dont nous les musulmans avons beaucoup besoin pour plus de sensibilisation », retient le participant Ousmane Sako.
La protection sociale qu’assure l’Islam à la femme vise alors à maintenir la dignité de la femme et à élever sa place dans la société. C’est à juste titre que le rôle de la femme est indispensable pour la stabilité du foyer conjugal.
Jean-Jacques Rovaria Djodji