Calvin Mabika de son vivant © l’Union
Avant de mourir, Calvin Mabika, un enseignant d’anglais exerçant au collège de Moulengui Binza, capitale départementale de Mongo dans la province de la Nyanga (sud-ouest du pays), a, laissé un audio compromettant qu’il aurait été empoisonné dans le vin de palme.
« J’ai bu du vin de palme qui était au frais. Mon entourage persiste et signe que dans ce vin de palme que j’aurai été empoisonné », avait fait savoir de son vivant Calvin Mabika, avant de mourir le lendemain des suites d’étouffements persistants.
D’après le quotidien « l’Union » qui relaie l’information, les faits se seraient déroulés le 1er janvier 2025 dans le domicile d’un de ses amis où il a été convié pour partager un verre, en l’occurrence le vin de palme. Cette boisson traditionnelle et naturelle était conservée apparemment dans un frigo. Après consommation, sieur Mabika est décédé le 02 janvier dernier.
« Du côté du parquet, le procureur de la république près le tribunal de première instance de Tchibanga estime qu’il est nécessaire de faire toute la lumière sur cette affaire. Raison pour laquelle le maître des poursuites n’exclut pas que soit pratiquée une autopsie sur le corps », renseigne notre confrère.
Camille Boussughou