Gabon : le Ministère de l’Intérieur garde la main sur l’organisation des élections générales 2025

Le Conseil des Ministres tenu dimanche 5 janvier 2025 par le Chef de l’Etat,  sous la présidence du  General Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, a, adopté le un projet de loi confortant les prérogatives du Ministère de l’Intérieur dans l’organisation  des élections générales 2025.

« Le projet confère au Ministère de l’Intérieur la compétence exclusive pour organiser toutes les étapes du processus électoral, depuis l’établissement de la liste électorale jusqu’à l’annonce des résultats », indique le communiqué final du Conseil des Ministres.

Dans cette optique, une Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections ou du Référendum (CNOCER) sera mise en place sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur. Cette commission aura pour mission de coordonner les opérations électorales, superviser les commissions locales et consulaires, et centraliser les résultats électoraux pour leur annonce officielle.

Le même projet de loi annonce également la création de l’Autorité de contrôle et de supervision des élections et du référendum (ACSE), une institution indépendante et non permanente.

« Composée de personnalités impartiales et compétentes, l’A.C.S.E. sera chargée de contrôler et superviser les opérations électorales et référendaires, en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur. Elle pourra également émettre des recommandations pour corriger ou prévenir d’éventuelles irrégularités, jouant ainsi un rôle clé de prévention et de persuasion », précise le communiqué.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.