A l’issue d’une session extraordinaire, ce samedi 04 décembre 2024, le Conseil d’administration a désigné Nadia Christelle Koye en qualité de Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS) pour cinq (5) ans renouvelables une fois . La désignation de l’ancienne vice-présidente du Centre gabonais des élections (CGE), intervient au terme du processus d’examen des dossiers enregistrés à la suite d’un avis d’appel à candidatures lancé le 20 décembre dernier.
La nouvelle Directrice générale de la CNAMGS, qui ne bénéficiera vraisemblablement pas du temps de grâce, est attendue sur un dossier brûlant qui cristallise actuellement la colère du Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga) et les attentes des milliers d’assurés de la CNAMGS.
En raison d’une grosse ardoise de plusieurs milliards de Francs CFA de créances impayées, les officines ont en effet décidé de suspendre la dispensation des médicaments aux assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale sur l’ensemble du territoire national.
La nouvelle Directrice générale est également attendue sur le champ de l’assainissement de l’image de la CNAMGS, secouée par des accusations de mal gouvernance, qui ont conduit au limogeage de la précédente équipe dirigeante de la CNAMGS, dont les missions constituent l’un des filets sociaux les plus importants, au bénéfice des gabonais dits ‘’économiquement faibles’’.
Outre Nadia Christelle Koye, Pierre Moussavou a été désigné Directeur général adjoint et l’homme d’affaires Alain Claude Kouakoua, membre de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) a été nommé président du Conseil d’administration pour le compte du patronat.
Féeodora Madiba