Radio 9, bientôt dans ses nouveaux habits !

En séjour dans le septentrion, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, s’est rendu sur le site de la station provinciale du Woleu-Ntem (Radio 9) à Oyem (extrême nord). Visitant les locaux, ainsi que les équipements de collecte, de production et de diffusion, le président de la transition a exprimé son inquiétude face à l’état de détérioration avancé des infrastructures de cette antenne de radiodiffusion publique dans le nord du pays et a pris l’engagement de la restaurer.

Visite guidée du président de la transition dans quelques compartiments de Radio 9 @ DR

A l’attention du président de la transition, les agents publics en service à Radio 9 ont tout dit des conditions de travail précaires dans lesquelles ils exercent : vétusté des locaux ; obsolescence de matériels et insuffisance d’équipements de travail ; problèmes de mobilité dus à l’absence de véhicules de liaison ; l’insécurité autour de la radio du fait de l’absence d’un agent de sécurité, etc.

Les professionnels de l’information de Radio 9 ont également sollicité la mise en œuvre des initiatives portant sur la formation continue, la remise à niveau et le recyclage permanent des agents ; ainsi que la numérisation de la station pour être en phase avec les technologies de dernière génération en matière de radiodiffusion et l’augmentation du budget alloué à la station provinciale du Woleu-Ntem.

En réponse à ces différentes sollicitations, le président de la transition qui a effectivement touché du doigt les difficiles conditions d’exercice des agents de Radio 9, a donné des instructions claires pour engager dans les meilleurs délais, les travaux de réhabilitation complète de la station de radiodiffusion du Woleu-Ntem. Cette initiative vise à redonner à Radio 9 son éclat d’antan et à améliorer les conditions de travail de ses agents.

Brice Clotaire Oligui Nguéma n’a pas manqué d’encourager ses hôtes pour leur abnégation et leur dévouement en dépit des conditions de travail difficiles dans lesquelles ils évoluent.

Officiellement mise en service le 15 août 1984, Radio 9 représente un acquis médiatique important dans la région, notamment pour son précieux rôle d’informer, d’éduquer et de divertir les communautés socio-ethniques de la province du Woleu-Ntem. Elle est le relais de Radio Gabon dans le septentrion, symbole de l’engagement du pays pour la liberté d’expression et l’accès à l’information fiable.

Féeodora Madiba et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.