En séjour dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem (extrême nord), le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, s’est rendu au Centre de santé de Zogogoane, rénové par ses soins, situé à près de cinq (5) kilomètres d’Oyem, dans le Canton Kye. Dans sa nouvelle configuration, ce modeste dispensaire de village s’est transformé en un véritable centre hospitalier moderne, au grand bonheur des usagers.
L’Hôpital de Zogogoane comprend désormais des salles de consultations et des salles de soins dotés d’équipements de pointe, ainsi que des résidences pour le médecin et le personnel soignant. Cette initiative témoigne d’une volonté claire des autorités de la transition de hâter le développement de la contrée ; en même temps qu’elle prouve un profond respect pour les populations du cru, privées d’accès à une offre de soins de qualité et de proximité.
Ce projet de rénovation du Centre de santé de Zogogoane, financé par l’État gabonais, via le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), fait partie d’une série d’initiatives lancées en décembre 2023 au bénéfice des communautés rurales.
Ce geste du président de la transition à Oyem, éclaire d’un nouveau jour une réalité souvent ignorée : les régions rurales gardiennes des repères identitaires et traditionnels, méritent une attention égale à celle des grandes villes. Cette reconnaissance des besoins des communautés rurales est à n’en point douter une leçon de gouvernance.
Avec l’ouverture du Centre de santé de Zogogoane, mais pas seulement, les habitants du canton Kye peuvent désormais se rassurer de ce que leur bien-être est une préoccupation des autorités de la transition, notamment du président Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah