Le Directoire du PRD durant sa déclaration le 29 décembre dernier à Libreville © Gabonactu.com
Le Parti républicain et démocratique (PRD), a, dans une déclaration puante fait constater que la nouvelle constitution promulguée par le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, ne serait pas conforme à celle plébiscitée par le référendum à hauteur de 91%.
« A la lecture de la constitution promulguée par le Chef de l’Etat le 19 décembre dernier, le PRD constate avec grand étonnement, que celle-ci ne se serait pas conforme au projet de constitution soumis au peuple gabonais pour approbation le 16 novembre 2024 lors du référendum. En effet, il nous a été donné de remarquer que les articles 28,46 et 93 du texte promulgué seraient plus conformes à ceux du texte initial soumis au référendum », a fait constater Ariel Eloi Iwangou, président du PRD.
L’article 28 du projet de texte référendaire dispose que : « chaque citoyen a le devoir de respecter et de défendre le patrimoine national et les biens publics, et de contribuer à la préservation ainsi qu’à l’amélioration de l’environnement ».
Selon le PRD, dans la constitution promulguée, cet article se lit maintenant comme suit : « chaque citoyen a le devoir de contribuer à la préservation ainsi qu’à l’amélioration de l’environnement ».
« Le droit accordé à chaque citoyen, celui bien entendu, de respecter et défendre le patrimoine national et les biens publics a été retiré de manière unilatérale », dénonce-t-il.
Dans son analyse comparative, le PRD relève les mêmes incongruités dans les articles 46 et 93. Plusieurs alinéas ont été ajoutés dans le texte final quand d’autres ont été retirés.
Pour le PRD, il faut suspendre cette « constitution promulguée jusqu’à la mise en place d’un parlement lu démocratiquement ».
Camille Boussoughou