CPPF : Le Comité de financement autorise son premier placement

Le ministre du Budget et des comptes publics, Charles M’ba, a présidé mardi 31 décembre 2024, à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, une réunion du Comité de financement de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF). Ces travaux, qui se tenaient au lendemain de la session annuelle de son Conseil d’administration de la CPPF, ont débouché, entre autres, sur la validation de la Charte et de la Stratégie d’investissement de cet organisme de prévoyance sociale, ainsi que sur l’analyse des créances sur l’Etat employeur.

Une séquence de la réunion du Comité de financement de la CPPF @ Gabonactu.com

La principale délibération issue de ce Comité de financement est le mandat donné à la Direction générale de la CPPF, de procéder au placement de la somme d’un (1) milliard de Francs CFA, auprès d’un établissement bancaire de la place.

Il va sans dire que l’activité de placement étant nécessaire pour la pérennité et pour l’autonomisation du système des pensions des agents publics à travers notamment la constitution de réserves de sécurité sociale, conformément aux textes applicables aux organismes de prévoyance des Etats membres de la CIPRES (Conférence interafricaine de prévoyance sociale).

Le ministre Charles M’ba a conduit les travaux @ Gabonactu.com

« Un des comportements qui va caractériser l’autonomisation de la CPPF c’est sa capacité à investir lorsque cette Caisse a un peu d’argent de côté. Il se trouve que la CPPF dans sa bonne gestion de trésorerie à quelques moyens oisifs qu’elle a sollicité investir avec prudence sur le marché de Libreville et régionale et nous nous sommes réunis aujourd’hui pour lui accorder cette autorisation pour concrétiser l’autonomisation de cette Caisse », a expliqué le ministre du Budget et des comptes publics, Charles M’ba.

La tenue du Comité de financement, marque un tournant historique dans la mise en œuvre de la politique de financement et d’investissement de la Caisse, qui nourrit l’ambition légitime de se hisser au rang d’organisme de prévoyance sociale de référence au Gabon et d’investisseur institutionnel au service de l’Etat.

« Je voudrais dire ici que les moyens des pensionnés, des retraités ne seront pas dilapidés. Ce Comité de financement qui est mis en place est aussi là pour s’assurer que les placements qui vont être faits sont des placements prudents et donc qu’il n’y aura pas de risques dans les décisions financières qui seront prises », a rassuré le ministre du Budget et des comptes publics.

Le Comité de financement de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’Etat (CPPF), assure le contrôle de la stratégie, du financement et de l’investissement de la Caisse et valide les choix stratégiques et les projets d’investissements de la Caisse et valide les choix stratégiques et les projets d’investissement de l’Institution.

Alph’–Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.