L’ancien Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekalé, dans un message des vœux adressé aux gabonais a dit souhaiter des élections inclusives et transparentes en 2025 pour marquer la fin de la Transition démarrée au lendemain du coup d’Etat qui a destitué l’ancien président, Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023.
« Tout doit être mis en œuvre pour la Restauration pacifique de l’ordre constitutionnel avec l’organisation des élections inclusives, transparentes et dont les résultats seront acceptés par tous », a-t-il notamment déclaré dans son message diffusé via son compte personnel sur Facebook.
Ancien chef de l’administration gabonaise, Julien Nkoghe Bekale rappelle à juste titre que « le Gabon est notre bien commun. Nous sommes tous une partie du Gabon et le Gabon est une partie de nous ».
« Le retour à l’ordre constitutionnel normal, puisqu’il s’agit bien de cela, doit rester notre principal objectif pour garantir à notre pays un avenir de paix, de stabilité et de progrès socio-économique », a-t-il conseillé.
Selon le chronogramme publié par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Gabon organise avant août 2025 pour mettre fin à la transition en cours. Il s’agit d’une élection présidentielle, des législatives et des scrutins locaux. Les dates et l’ordre exacts de ces scrutins n’ont pas encore été communiqués.
Julien Nkoghe Bekale (né le 9 janvier 1962) a été Premier ministre du Gabon du 12 janvier 2019 au 16 juillet 2020. Il avait accédé à ce poste au lendemain d’une tentative de coup d’État organisé en janvier 2019 par des jeunes militaires de la garde républicaine dirigés par le lieutenant Kelly Ondo.
Marie Dorothée