Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a réceptionné ce lundi au Palais présidentiel, l’acte de naissance marquant le retour de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG) sous le contrôle de l’Etat.
Cet acte est intervenu au terme d’une séance de travail portant restitution officielle de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG) à l’Etat gabonais, président par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, confortant ainsi la détermination du CTRI à réaffirmer la souveraineté économique du pays sur les ressources du sous-sol et du sol.
« Ce geste témoigne de notre détermination à protéger nos ressources, à les gérer avec responsabilité et à en faire un moteur pour le développement de notre pays », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Menacée de faillite en 2016, la avec plus de 30 milliards de Francs CFA de dette, la Société nationale des bois du Gabon (SNBG), entreprise phare de l’industrie forestière gabonaise créée en 1975, chargée de l’achat et de la vente des grumes (essentiellement l’Okoumé et l’Ozigo), avait été reprise par la société GSEZ (Gabon special economic zone).
D’une superficie forestière exploitée de 340 590 hectares en 2017, le complexe industriel de la SNBG s’étend désormais sur 838 590, avait renseigné dans un communiqué, en mai 2024, le nouvel acquéreur (GSEZ), qui disait avoir développé cinq (5) nouvelles usines et créé deux (2000) emplois directs et indirects, dont 90% occupés par des nationaux.
Féeodora Madiba