Décès du militaire Johan Bounda : Anges Kevin Nzigou exige une « enquête indépendante réelle »

Le Secrétaire Exécutif du parti Pour le changement (PLC), Anges Kevin Nzigou, a, au terme d’une réunion du bureau tenue le 28 décembre 2024, exigé que soit diligentée « enquête indépendante réelle » pour punir les présumés coupables de la mort  le 20 décembre dernier du  second maître de la marine nationale, Johan Bounda des suites d’une torture dans les geôles  de la  Direction Générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire (DGCISM)couramment appelée « B2 ».

« Le Bureau Exécutif appelle à une enquête indépendante réelle pour établir les responsabilités et engager des poursuites judiciaires exemplaires contre les auteurs de ces actes », a demandé le PLC dans un communiqué dont Gabonactu.com a obtenu copie.

Le soldat aurait été envoyé manu militari au B2 pour être auditionné suite à des accusations de vol d’argent et de bijoux au domicile du Général Jean Martin Ossima Ndong, ancien Commandant en chef des Forces armées gabonaises et actuel Secrétaire général du ministère de la Défense.

Johan Bounda était détaché auprès de la sécurité du général. La mort du soldat dans des circonstances encore floues suscite l’émoi et la controverse.

L’homme politique et juriste Me Anges Kevin Nzigou, interpelle de ce fait « le gouvernement de transition sur l’urgence de prendre des mesures concrètes pour garantir le respect des droits humains, y compris en situation de détention ».

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.